Glowing lines : un projet inédit de route photoluminescente au Pays-Bas - L'EnerGeek

Glowing lines : un projet inédit de route photoluminescente au Pays-Bas

Roosegaarde_glowing_lines_routes_intelligentesMotivée par le coût très élevé de l’éclairage routier, la ministre des transports des Pays-Bas, Melanie Schultz Haegen, a apporté officiellement son soutien à l’expérimentation d’un projet inédit d’autoroute photoluminescente. Testée sur un tronçon de 500 mètres de route près de la ville de Oss au Pays-Bas, le projet baptisé “Glowing Lines” permettrait de moderniser les infrastructures routières tout en réduisant de manière significative la consommation d’énergie.

C’est bien dans une optique de développement durable que l’artiste néerlandais Daan Roosegaarde a mis au point, en collaboration avec le groupe Heijmans Infrastructure, un nouveau système de signalisation phosphorescente présenté comme une alternative prometteuse aux éclairages routiers.

Plus concrètement, il s’agit simplement de remplacer les bandes signalétiques existantes par de la peinture photoluminescente qui réfléchira la lumière du soleil une fois la nuit tombée. Après une journée à stocker la lumière du soleil, ces lignes de peinture pourront briller et illuminer la chaussée de huit à dix heures sans interruption.

Ajoutées à cela, plusieurs innovations comparables ont été imaginées par les Studio Roosegaarde pour remodeler et moderniser les réseaux routiers en accord avec les enjeux énergétiques actuels. Ainsi, une seconde peinture, également à l’essai, serait destinée à n’apparaitre qu’en cas de très basse température, signalant du même coup aux automobilistes les dangers d’une route glissante, tandis qu’un nouveau système d’éclairage éolien placé en bord de route ne s’activerait qu’en cas de circulation, détectant les mouvements d’air provoqués par les véhicules. Enfin, une bande de rechargement par induction serait prévue à destination des véhicules électriques.

Si ces différents dispositifs permettrait sans conteste d’augmenter l’efficacité énergétique de nos futures « routes intelligentes » et autonomes en énergie, ils promettent surtout la réalisation de très larges économies pour un coût de construction relativement faible. De plus, comme le souligne Daan Roosegaarde, ces nouvelles technologies constituent « une alternative durable pour les endroits où l’éclairage conventionnel n’est pas présent”.

Le projet « Glowing lines » a reçu le soutien du gouvernement néerlandais, mais reste encore à sa phase expérimentale et l’entreprise Heijmans ne semble pas à ce jour avoir obtenu de contrat pour repeindre la signalisation routière à grande échelle.

Crédits photo : Studio Roosegaarde

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Nov 2023
Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Des consommateurs floués, des travaux inachevés et des équipements défaillants : le tableau est parfois sombre. La vigilance est de mise,…
lun 29 Jan 2024
Dans une ère où la transition énergétique devient impérative, les regards se tournent de plus en plus vers des sources d'énergie renouvelables et durables. Parmi celles-ci, les systèmes solaires combinés (SSC) se démarquent comme une technologie clé qui pourrait révolutionner…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
mar 30 Jan 2024
Toyota a, une fois de plus, dominé le monde de l'automobile en 2023 en termes de ventes. Le constructeur japonais a même battu son précédent record et il semble bien que son succès soit en grande partie lié à son…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.