E-Fan : Premier essai transformé pour Airbus et son avion électrique - L'EnerGeek

E-Fan : Premier essai transformé pour Airbus et son avion électrique

EADS_Innovation_E-FanVous avez peut être pu l’apercevoir voler aux abords de l’aéroport Mérignac de Bordeaux mais certainement pas l’entendre ! L’E-fan, premier avion du groupe Airbus fonctionnant sur batteries réalise en ce moment ses premiers essais dans le ciel aquitain.

Beaucoup moins bruyant et polluant que les avions traditionnels, ce petit biplace électrique semble avoir de beaux jours devant lui.  Alimenté à 100% par un ensemble de batteries au lithium de 250 volts, placées dans les ailes et le cockpit, et constitué entièrement de fibres de carbone,  l’E-Fan peut atteindre plus de 220 km/h en vitesse de pointe et 160/h en vitesse de croisière pour une masse maximale de 550 kilos au décollage, 9,50m d’envergure et 6,70 de long. Il se différencie clairement du Solar Impulse, dernier modèle en date d’avion électrique et qui se nourrit quant à lui, de l’énergie solaire à l’aide des panneaux photovoltaïques recouvrant ses ailes.

Conçu comme un avion-école, ces caractéristiques avantageuses ne manqueront pas d’intéresser les écoles de pilotages généralement mises en cause en cas de nuisances sonores liés à la proximité des aérodromes. C’est d’ailleurs ce qu’espère Airbus Group qui souhaiterait commercialiser l’E-fan d’ici 2016 et créer dans le même temps « VoltAir », une nouvelle filiale support du projet E-Fan et destinée à mettre sur pied les bases d’une aviation électrique « Made in France ».

Réalisé conjointement avec la PME charentaise Aéro Composites Saintonge (ACS) et incorporé dans l’un des 34 projets de la « Nouvelle France Industrielle », programme du gouvernement mis en place à l’initiative du Ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, le projet E-Fan est soutenu à la fois par la Région Aquitaine, le Département de Charente-Maritime et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et devrait favoriser prochainement la création en Aquitaine d’une usine dédiée à l’assemblage du biplace et d’un centre de formation au pilotage.

Crédits photo : Julian Herzog

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…
ven 5 Jan 2024
L'Allemagne, géant industriel européen, montre l'exemple dans sa bataille contre le changement climatique. Avec des émissions de CO2 au plus bas depuis 70 ans, le pays démontre qu'une transition énergétique ambitieuse est non seulement possible, mais aussi efficace.    …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.