Selon son président, la Bolivie souhaite se doter de l'énergie nucléaire - L'EnerGeek

Selon son président, la Bolivie souhaite se doter de l’énergie nucléaire

Bolivie_photo_orelSelon une information relayée par le journal La Voix de la Russie, Evo Morales, président de la Bolivie, a annoncé sa volonté de développe le secteur nucléaire de son pays. “Très bientôt nous nous doterons de l’énergie nucléaire. Nous nous en servirons à des fins pacifiques. Nous possédons pour cela suffisamment de matières premières, et aussi nous en avons le droit”, a-t-il déclaré à ce propos.

“La Bolivie remplit toutes les conditions pour exploiter cette énergie, il y a la matière première, il y a des études”, a également précisé le président bolivien, faisant ici référence à des études menées dans les années 70 par la Commission Bolivienne de l’Énergie Nucléaire. Des recherches qui avaient démontrées la présence d’uranium dans le sol de ce pays d’Amérique Latine.

Toujours selon les dires de M. Morales, le gouvernement aurait débuté les démarches pour se doter de l’énergie atomique : un groupe d’experts argentins, en charge d’assurer la formation des ingénieurs du secteur nucléaire, aurait été mobilisé.

Pour Evo Morales, le développement de grands projets comme celui-ci permettra à la Bolivie de redorer son image à l’international et de casser son étiquette de “dernier pays de l’Amérique latine”.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 22 Mar 2024
EDF, par la voix de son PDG, annonce la construction de deux réacteurs par an dès 2030. L'Europe se rallie au nucléaire : une aubaine pour EDF L'Europe renoue de plus en plus avec l'énergie nucléaire. Luc Rémont, PDG d'EDF,…
ven 7 Mai 2021
Pour embrasser la transition énergétique, les Émirats arabes unis (EAU) plébiscitent l’énergie nucléaire. Avec le lancement de son premier réacteur nucléaire civil, ainsi que les nombreux programmes en cours pour promouvoir les énergies renouvelables, Abou Dhabi aspire à se positionner…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.