Selon son président, la Bolivie souhaite se doter de l'énergie nucléaire - L'EnerGeek

Selon son président, la Bolivie souhaite se doter de l’énergie nucléaire

Bolivie_photo_orelSelon une information relayée par le journal La Voix de la Russie, Evo Morales, président de la Bolivie, a annoncé sa volonté de développe le secteur nucléaire de son pays. “Très bientôt nous nous doterons de l’énergie nucléaire. Nous nous en servirons à des fins pacifiques. Nous possédons pour cela suffisamment de matières premières, et aussi nous en avons le droit”, a-t-il déclaré à ce propos.

“La Bolivie remplit toutes les conditions pour exploiter cette énergie, il y a la matière première, il y a des études”, a également précisé le président bolivien, faisant ici référence à des études menées dans les années 70 par la Commission Bolivienne de l’Énergie Nucléaire. Des recherches qui avaient démontrées la présence d’uranium dans le sol de ce pays d’Amérique Latine.

Toujours selon les dires de M. Morales, le gouvernement aurait débuté les démarches pour se doter de l’énergie atomique : un groupe d’experts argentins, en charge d’assurer la formation des ingénieurs du secteur nucléaire, aurait été mobilisé.

Pour Evo Morales, le développement de grands projets comme celui-ci permettra à la Bolivie de redorer son image à l’international et de casser son étiquette de “dernier pays de l’Amérique latine”.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 29 Oct 2013
Le groupe GDF Suez a officialisé, mardi 29 octobre, sa participation au projet de fusion nucléaire Iter. Sa filiale Cofely, dédiée aux services en efficacité énergétique, a en effet signé un contrat avec Fusion for Energy, l'organisme européen en charge…
lun 15 Sep 2014
Depuis novembre 2013, l'Ukraine fait face une importante crise politique et ses relations avec la Russie se sont détériorées. Cette situation tendue n'a pas seulement mis en lumière des revendications séparatistes, elle a également soulevé des questions d'ordre énergétique. L'Ukraine est fortement…
ven 24 Avr 2015
Après 4 ans et demi de négociation, la Corée du Sud et les États-Unis ont finalement signé mercredi 22 avril un nouvel accord portant sur l'utilisation de l'énergie nucléaire civile. Ce nouveau pacte nucléaire, qui appelle à une coopération bilatérale…
lun 29 Déc 2014
Les réacteurs 3 et 4 de la centrale de Takahama ont été jugés techniquement conformes aux nouvelles normes de sécurité nucléaires japonaise, mercredi 17 décembre, par l'Autorité de Régulation Nucléaire. Ces deux unités de production de l'Ouest du Japon devraient…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.