Selon son président, la Bolivie souhaite se doter de l'énergie nucléaire - L'EnerGeek

Selon son président, la Bolivie souhaite se doter de l’énergie nucléaire

Bolivie_photo_orelSelon une information relayée par le journal La Voix de la Russie, Evo Morales, président de la Bolivie, a annoncé sa volonté de développe le secteur nucléaire de son pays. “Très bientôt nous nous doterons de l’énergie nucléaire. Nous nous en servirons à des fins pacifiques. Nous possédons pour cela suffisamment de matières premières, et aussi nous en avons le droit”, a-t-il déclaré à ce propos.

“La Bolivie remplit toutes les conditions pour exploiter cette énergie, il y a la matière première, il y a des études”, a également précisé le président bolivien, faisant ici référence à des études menées dans les années 70 par la Commission Bolivienne de l’Énergie Nucléaire. Des recherches qui avaient démontrées la présence d’uranium dans le sol de ce pays d’Amérique Latine.

Toujours selon les dires de M. Morales, le gouvernement aurait débuté les démarches pour se doter de l’énergie atomique : un groupe d’experts argentins, en charge d’assurer la formation des ingénieurs du secteur nucléaire, aurait été mobilisé.

Pour Evo Morales, le développement de grands projets comme celui-ci permettra à la Bolivie de redorer son image à l’international et de casser son étiquette de “dernier pays de l’Amérique latine”.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 8 Sep 2014
Les travaux d'aménagement se poursuivent sur le chantier de la centrale nucléaire de Flamanville, où l'installation du premier des quatre générateurs de vapeur que comptera le bâtiment du réacteur EPR vient d'être réalisée avec succès. Une opération de haute technicité et…
mar 16 Fév 2016
L’Afrique du Sud est actuellement le seul pays du continent africain à bénéficier d’une centrale nucléaire en activité. Conçue par la société Framatome (aujourd'hui Areva), elle pourrait bientôt être secondée par une nouvelle installation, le président Jacob Zuma envisageant la construction…
mar 15 Mar 2016
Après la levée des sanctions économiques à son encontre, l’Iran a décidé de relancer son programme de construction de centrales nucléaires. A l’heure actuelle, plusieurs pays dont la Russie désirent participer à cette aventure industrielle. (suite…)
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) critique une fois de plus le modèle de la transition énergétique allemande dans un nouveau rapport. L’agence de l’OCDE a indiqué que le coût de la sortie du nucléaire entamée outre-Rhin n’était pas raisonnable, et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.