Angleterre : un nouveau centre de sûreté pour la centrale nucléaire de Sizewell B - L'EnerGeek

Angleterre : un nouveau centre de sûreté pour la centrale nucléaire de Sizewell B

Sizewell_B_photo_John BrodrickEn développement depuis les événements tragiques qui se sont déroulés en mars 2011 à Fukushima, au Japon, le nouveau Centre d’Intervention d’Urgence de la centrale nucléaire de Sizewell B, au Royaume-Uni, a ouvert ses portes vendredi 13 décembre.

Même si aucune défaillance n’a été constatée au sein des installations nucléaires britanniques, le Dr Mike Weightman (inspecteur nucléaire en chef) a fait un certain nombre de recommandations afin d’améliorer la sécurité des 8 centrales implantées au Royaume-Uni.

EDF Energy a de ce fait décidé de mettre en place un programme afin de répondre à ces recommandations. Le personnel du site de la centrale de Sizewell B, installée à côté du petit village de pêcheurs du même nom (comté de Suffolk), a ainsi reçu une formation supplémentaire alors que les installations de commande d’urgence et les équipements de secours du système de refroidissement ont été améliorés.

Seul site équipé d’un réacteur à eau pressurisée au Royaume-Uni, la centrale nucléaire de Sizewell B (d’une puissance de 1.188 MWe) possède désormais son propre Centre d’Intervention d’Urgence. Trois autres établissements régionaux de ce type chapeauteront les six autres installations atomiques du pays exploitées par EDF Energy.

L’unité de production de Sizewell B couvre environ 3% des besoins en électricité du Royaume-Uni.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.