Angleterre : un nouveau centre de sûreté pour la centrale nucléaire de Sizewell B - L'EnerGeek

Angleterre : un nouveau centre de sûreté pour la centrale nucléaire de Sizewell B

Sizewell_B_photo_John BrodrickEn développement depuis les événements tragiques qui se sont déroulés en mars 2011 à Fukushima, au Japon, le nouveau Centre d’Intervention d’Urgence de la centrale nucléaire de Sizewell B, au Royaume-Uni, a ouvert ses portes vendredi 13 décembre.

Même si aucune défaillance n’a été constatée au sein des installations nucléaires britanniques, le Dr Mike Weightman (inspecteur nucléaire en chef) a fait un certain nombre de recommandations afin d’améliorer la sécurité des 8 centrales implantées au Royaume-Uni.

EDF Energy a de ce fait décidé de mettre en place un programme afin de répondre à ces recommandations. Le personnel du site de la centrale de Sizewell B, installée à côté du petit village de pêcheurs du même nom (comté de Suffolk), a ainsi reçu une formation supplémentaire alors que les installations de commande d’urgence et les équipements de secours du système de refroidissement ont été améliorés.

Seul site équipé d’un réacteur à eau pressurisée au Royaume-Uni, la centrale nucléaire de Sizewell B (d’une puissance de 1.188 MWe) possède désormais son propre Centre d’Intervention d’Urgence. Trois autres établissements régionaux de ce type chapeauteront les six autres installations atomiques du pays exploitées par EDF Energy.

L’unité de production de Sizewell B couvre environ 3% des besoins en électricité du Royaume-Uni.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 13 Août 2018
Après l'acier et l'aluminium, l'administration Trump se penche désormais sur la filière de l'uranium américain. Alors que la part d'uranium américain n'a fait que diminuer ces trente dernières années et que les importations ont augmenté, le président américain envisage de…
jeu 19 Mar 2015
Si le gouvernement japonais de Shinzo Abe n'a jamais caché sa volonté de relancer l'activité nucléaire dans les plus brefs délais, il s'est également montré très ferme à l'égard des réacteurs les plus anciens, réclamant aux exploitants un bilan précis…
lun 18 Juin 2018
Alors qu'en France et dans d'autres pays européens, la tendance est à la réduction de la part du nucléaire dans le mix énergétique, la Grande-Bretagne cherche au contraire à développer son parc nucléaire. La raison : le pays a besoin…
lun 22 Fév 2016
En début de semaine dernière, EDF a présenté ses résultats financiers pour 2015. Se basant sur les 4 milliards d’euros de profit de l'électricien, la branche mine et énergie du Syndicat Force Ouvrière évoque de « bons résultats » tandis que le PDG, Jean-Bernard…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.