Angleterre : un nouveau centre de sûreté pour la centrale nucléaire de Sizewell B - L'EnerGeek

Angleterre : un nouveau centre de sûreté pour la centrale nucléaire de Sizewell B

Sizewell_B_photo_John BrodrickEn développement depuis les événements tragiques qui se sont déroulés en mars 2011 à Fukushima, au Japon, le nouveau Centre d’Intervention d’Urgence de la centrale nucléaire de Sizewell B, au Royaume-Uni, a ouvert ses portes vendredi 13 décembre.

Même si aucune défaillance n’a été constatée au sein des installations nucléaires britanniques, le Dr Mike Weightman (inspecteur nucléaire en chef) a fait un certain nombre de recommandations afin d’améliorer la sécurité des 8 centrales implantées au Royaume-Uni.

EDF Energy a de ce fait décidé de mettre en place un programme afin de répondre à ces recommandations. Le personnel du site de la centrale de Sizewell B, installée à côté du petit village de pêcheurs du même nom (comté de Suffolk), a ainsi reçu une formation supplémentaire alors que les installations de commande d’urgence et les équipements de secours du système de refroidissement ont été améliorés.

Seul site équipé d’un réacteur à eau pressurisée au Royaume-Uni, la centrale nucléaire de Sizewell B (d’une puissance de 1.188 MWe) possède désormais son propre Centre d’Intervention d’Urgence. Trois autres établissements régionaux de ce type chapeauteront les six autres installations atomiques du pays exploitées par EDF Energy.

L’unité de production de Sizewell B couvre environ 3% des besoins en électricité du Royaume-Uni.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 16 Sep 2015
Jeudi dernier se tenait le symposium de l'Association Nucléaire Mondiale (World Nuclear Association, WNA) qui rassemble les principaux acteurs du secteur. Au cours de cet événement, les perspectives et objectifs du nucléaire ont été exposés. La filière nucléaire se tient prête en…
jeu 30 Juil 2015
Ce jeudi 30 juillet, EDF et Areva, les deux grandes figures de l’énergie nucléaire en France, sont parvenues à trouver un accord en ce qui concerne la cession de la branche réacteur d’Areva à EDF. Le géant européen de l’électricité…
mer 21 Oct 2015
La Chine se prépare à investir 69 milliards d’euros dans l’énergie nucléaire. A l’horizon 2030, elle pourrait alors compter sur 110 centrales en activité, soit plus que les Etats-Unis. Dans ce contexte, les entreprises China General Nuclear (CGN) et China National…
ven 6 Jan 2017
Le 26 octobre dernier, lors d'une conférence internationale organisée par l'Ente Nazionale per le Nuove tecnologie (ENEA) à Rome, le directeur du Consorzio RFX (Padoue) a présenté un avant-projet de réacteur hybride à striction avec champ renversé ou « Reversed Field Pinch…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.