Angleterre : un nouveau centre de sûreté pour la centrale nucléaire de Sizewell B - L'EnerGeek

Angleterre : un nouveau centre de sûreté pour la centrale nucléaire de Sizewell B

Sizewell_B_photo_John BrodrickEn développement depuis les événements tragiques qui se sont déroulés en mars 2011 à Fukushima, au Japon, le nouveau Centre d’Intervention d’Urgence de la centrale nucléaire de Sizewell B, au Royaume-Uni, a ouvert ses portes vendredi 13 décembre.

Même si aucune défaillance n’a été constatée au sein des installations nucléaires britanniques, le Dr Mike Weightman (inspecteur nucléaire en chef) a fait un certain nombre de recommandations afin d’améliorer la sécurité des 8 centrales implantées au Royaume-Uni.

EDF Energy a de ce fait décidé de mettre en place un programme afin de répondre à ces recommandations. Le personnel du site de la centrale de Sizewell B, installée à côté du petit village de pêcheurs du même nom (comté de Suffolk), a ainsi reçu une formation supplémentaire alors que les installations de commande d’urgence et les équipements de secours du système de refroidissement ont été améliorés.

Seul site équipé d’un réacteur à eau pressurisée au Royaume-Uni, la centrale nucléaire de Sizewell B (d’une puissance de 1.188 MWe) possède désormais son propre Centre d’Intervention d’Urgence. Trois autres établissements régionaux de ce type chapeauteront les six autres installations atomiques du pays exploitées par EDF Energy.

L’unité de production de Sizewell B couvre environ 3% des besoins en électricité du Royaume-Uni.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 21 Fév 2013
Les Japonais font appel à de multiples robots afin de nettoyer le site de la centrale nucléaire endommagée par le tsunami de mars 2011. Mercredi 20 février, Mitsubishi Heavy Industries a dévoilé un robot du nom de « Super-Girafe » pouvant travailler…
mar 30 Sep 2014
Un nouveau rapport de la commission des finances de l'Assemblée nationale publié ce mardi 30 septembre, préconiserait selon L'Alsace, de reporter la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin, en raison d'un coût bien trop élevé. Rédigé…
ven 11 Mar 2016
La ministre du Logement et membre du parti écologiste, Emmanuelle Cosse, a profité de son passage au Grand Jury de RTL pour rappeler les engagements du gouvernement sur le nucléaire. Quelques jours plus tard, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a entre…
mar 22 Mar 2016
Le marché des déchets nucléaires continue d’accueillir de nouveaux acteurs ambitieux. Après Véolia, c’est au tour de l’entreprise Séché de se positionner sur les futurs contrats de l’industrie nucléaire européenne. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.