Areva autorisé à démanteler l'usine de la Hague - L'EnerGeek

Areva autorisé à démanteler l’usine de la Hague

usine_la_hague_photo_paul_appleyardSelon un décret paru dimanche 10 novembre au Journal Officiel, la société Areva est autorisée à procéder au démantèlement de trois installations nucléaires situées à La Hague : l’usine de traitement des combustibles irradiés UP2-400, l’atelier de traitement des combustibles nucléaires oxyde AT1 et l’atelier Elan IIB.

Créée pendant les années 60 par le Commissariat à l’Energie Atomique, l’unité de production UP2-400 est la première usine de recyclage des combustibles nucléaires usés. Mise à l’arrêt en 1998, elle permettait de traiter chaque année près de 400 tonnes de combustibles nucléaires usagés.

L’usine UP2-400 contient quelques 50.000 mètres cube de déchets nucléaires. Areva va être en charge de leur démontage et de leur stockage définitif. Une opération qui devrait employer 500 personnes sur une durée de 25 ans. Le coût total du chantier est estimé à 4 milliards d’euros.

L’usine de retraitement de la Hague compte actuellement 7 installations nucléaires de base. Quatre ont été mises à l’arrêt avant d’être démantelées alors que trois continuent de produire.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…
ven 22 Mar 2024
EDF, par la voix de son PDG, annonce la construction de deux réacteurs par an dès 2030. L'Europe se rallie au nucléaire : une aubaine pour EDF L'Europe renoue de plus en plus avec l'énergie nucléaire. Luc Rémont, PDG d'EDF,…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.