Jordanie : la première centrale nucléaire construite par la Russie - L'EnerGeek

Jordanie : la première centrale nucléaire construite par la Russie

desert_jordanie_photo_xyz_man007Le gouvernement de la Jordanie a annoncé, lundi 28 octobre, que deux entreprises russes seraient en charge de la construction et de l’exploitation de sa première centrale nucléaire. “L’entreprise russe Rosatom Overseas fera fonctionner la centrale et Atomstroyexport fournira la technologie nucléaire” a indiqué Mohammed Moman, ministre de l’Information, lors d’une conférence de presse.

D’une valeur de 10 milliards de dollars, cette future centrale nucléaire sera constituée de 2 réacteurs de 1.000 MW. Elle sera implantée dans la zone désertique d’Amra, au nord de la capitale Amman, et devrait être mise en service en 2023.

Le chef de la Commission jordanienne de l’énergie atomique, Khaled Tukan, a expliqué que le projet serait mené en deux phases. Pendant 2 ans, “des études seront menées et l’infrastructure sera construite” puis “les deux parties signeront un contrat pour commencer à construire la centrale”. Toujours selon M. Tukan, “les Russes contribueront au financement à hauteur de 49% et la Jordanie à hauteur de 51%”.

Le Royaume hachémite de Jordanie, un des 10 pays les plus secs du monde, importe 97% de ses besoins énergétiques. Il cherche de ce fait à développer le secteur nucléaire pour réduire sa dépense énergétique et pour alimenter ses usines de dessalement d’eau.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 26 Avr 2024
L’année 2023 met en lumière une hausse importante des impayés des factures d’électricité. Face à l’explosion des prix, les ménages ont de plus en plus de mal à payer. Le médiateur de l’énergie se positionne en faveur d’un arrêt des…
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
ven 1 Mar 2024
À Bure, un tournant technologique promet de révolutionner la gestion des déchets radioactifs. Des robots prennent le relais pour veiller sur notre héritage le plus durable, mais aussi le plus dangereux.     Des robots à 500 mètres sous terre…

COMMENTAIRES

  • Encore un pays qui ne sait pas compter et qui s’est fait embobiner par l’industrie nucléaire. On ne sait pas non plus si c’est un prix “clé en main” ou qui va dériver comme pour l’EPR français.

    Pour les délais de construction, en voyant les retards qui ont lieu en Russie, le premier réacteur n’a guère de chance d’être en service en 2023.

    La Jordanie a beaucoup mieux à faire avec le solaire, pour moins cher.

    http://energeia.voila.net/electri2/mediterranee.htm

    D’autres pays aussi devraient se pencher sur les données de cette étude et en tirer les conclusions.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.