Jordanie : la première centrale nucléaire construite par la Russie - L'EnerGeek

Jordanie : la première centrale nucléaire construite par la Russie

desert_jordanie_photo_xyz_man007Le gouvernement de la Jordanie a annoncé, lundi 28 octobre, que deux entreprises russes seraient en charge de la construction et de l’exploitation de sa première centrale nucléaire. “L’entreprise russe Rosatom Overseas fera fonctionner la centrale et Atomstroyexport fournira la technologie nucléaire” a indiqué Mohammed Moman, ministre de l’Information, lors d’une conférence de presse.

D’une valeur de 10 milliards de dollars, cette future centrale nucléaire sera constituée de 2 réacteurs de 1.000 MW. Elle sera implantée dans la zone désertique d’Amra, au nord de la capitale Amman, et devrait être mise en service en 2023.

Le chef de la Commission jordanienne de l’énergie atomique, Khaled Tukan, a expliqué que le projet serait mené en deux phases. Pendant 2 ans, “des études seront menées et l’infrastructure sera construite” puis “les deux parties signeront un contrat pour commencer à construire la centrale”. Toujours selon M. Tukan, “les Russes contribueront au financement à hauteur de 49% et la Jordanie à hauteur de 51%”.

Le Royaume hachémite de Jordanie, un des 10 pays les plus secs du monde, importe 97% de ses besoins énergétiques. Il cherche de ce fait à développer le secteur nucléaire pour réduire sa dépense énergétique et pour alimenter ses usines de dessalement d’eau.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 4 Jan 2018
Plus de six mois après avoir relancer officiellement son cinquième réacteur (le 6 juin 2017), le Japon poursuit lentement mais surement son retour sur la voie du nucléaire. L'autorité de régulation japonaise (NRA), seule apte à autoriser le redémarrage des réacteurs,…
lun 23 Nov 2015
Nuclear for climate est une initiative lancée par la Société Française d'Energie Nucléaire (SFEN), l'American Nuclear Society (ANS), et l’European Nuclear Society (ENS) en 2014. S’appuyant sur les travaux de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, elle confirme les analyses du…
jeu 12 Jan 2017
La Commission européenne a donné mardi 9 janvier son aval de principe au plan de restructuration et de recapitalisation du groupe nucléaire Areva par l'Etat français. Bruxelles a en effet conclu que le projet de la France d'octroyer une aide…
mar 17 Avr 2018
Planifiée par l'Etat entre fin 2018 et début 2019 pour correspondre avec l'entrée en service de l'EPR de Flamanville dans la Manche, la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne semble plus faire aucun doute pour le gouvernement qui…

COMMENTAIRES

  • Encore un pays qui ne sait pas compter et qui s’est fait embobiner par l’industrie nucléaire. On ne sait pas non plus si c’est un prix “clé en main” ou qui va dériver comme pour l’EPR français.

    Pour les délais de construction, en voyant les retards qui ont lieu en Russie, le premier réacteur n’a guère de chance d’être en service en 2023.

    La Jordanie a beaucoup mieux à faire avec le solaire, pour moins cher.

    http://energeia.voila.net/electri2/mediterranee.htm

    D’autres pays aussi devraient se pencher sur les données de cette étude et en tirer les conclusions.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.