Le gouvernement de la Jordanie a annoncé, lundi 28 octobre, que deux entreprises russes seraient en charge de la construction et de l’exploitation de sa première centrale nucléaire. « L’entreprise russe Rosatom Overseas fera fonctionner la centrale et Atomstroyexport fournira la technologie nucléaire » a indiqué Mohammed Moman, ministre de l’Information, lors d’une conférence de presse.
D’une valeur de 10 milliards de dollars, cette future centrale nucléaire sera constituée de 2 réacteurs de 1.000 MW. Elle sera implantée dans la zone désertique d’Amra, au nord de la capitale Amman, et devrait être mise en service en 2023.
Le chef de la Commission jordanienne de l’énergie atomique, Khaled Tukan, a expliqué que le projet serait mené en deux phases. Pendant 2 ans, « des études seront menées et l’infrastructure sera construite » puis « les deux parties signeront un contrat pour commencer à construire la centrale ». Toujours selon M. Tukan, « les Russes contribueront au financement à hauteur de 49% et la Jordanie à hauteur de 51% ».
Le Royaume hachémite de Jordanie, un des 10 pays les plus secs du monde, importe 97% de ses besoins énergétiques. Il cherche de ce fait à développer le secteur nucléaire pour réduire sa dépense énergétique et pour alimenter ses usines de dessalement d’eau.
Laisser un commentaire