Incendies à Los Angeles : des dizaines de milliards de dollars de pertes, selon un premier bilan

Publié le
Lecture : 2 min
hollywood, los angeles, incendies, pertes économiques, évacuation, USA
Incendies à Los Angeles : plusieurs dizaines de milliards de dollars de pertes, selon un premier bilan | L'EnerGeek

Depuis le 7 janvier 2025, Los Angeles subit des incendies d’une rare violence. AccuWeather, société américaine de prévisions météorologiques, relayée par Reuters, fait état, dans un premier bilan, de plusieurs milliards de dollars de pertes économiques.

Los Angeles sous les feux

« Nous faisons face à des vents d’une intensité comparable à celle d’un ouragan, associés à une sécheresse extrême », a indiqué Karen Bass, maire de la ville, lors d’un point de presse, mercredi 8 janvier 2025, rapporte Le Monde. Les rafales de vent, qui atteignent les 160 km/h, propagent à grande vitesse les incendies et favorisent l’apparition de nouveaux foyers sur une terre en proie à une sécheresse extrême depuis près de six mois, transformant la flore locale en véritable combustible.

La situation a conduit à l’évacuation en urgence de 130 000 personnes dans des quartiers emblématiques comme Pacific Palisades, Altadena, et, dans la nuit du mercredi 8 janvier 2025, d’Hollywood.

Des moyens insuffisants pour contenir les incendies

Le dernier bilan fait état de cinq morts et de plus de 1 500 bâtiments détruits. Sur le plan économique, les pertes sont estimées à plus de 50 milliards de dollars, selon les premières estimations d’AccuWeather, relayées par Reuters. Ce bilan provisoire pourrait très vite s’alourdir, les forces locales manquant de bras malgré la mobilisation de plus de 7 500 pompiers, dont certains proviennent des États voisins de la Californie, et ces derniers faisant face à une pénurie d’eau.

Comme le rapporte en effet Le Monde, trois réservoirs essentiels à l’approvisionnement des pompiers ont été vidés dans le quartier de Pacific Palisades, contraignant les équipes à se rabattre sur le réseau d’eau urbain, insuffisant pour répondre à l’urgence. Face à cette situation sans précédent pour les États-Unis, le président Joe Biden a annulé son déplacement en Italie, le dernier à l’étranger de sa présidence, pour se rendre sur place et soutenir les équipes locales. Accompagné du gouverneur Gavin Newsom, il a déclaré l’état de catastrophe d’urgence et annoncé avoir débloqué des fonds d’urgence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.