Coup dur. La Commission de régulation de l’énergie vient de couper l’herbe sous le pied du gouvernement. Alors que celui-ci avait promis une baisse de près de 10 % du prix de l’électricité, l’organisme, via un communiqué publié le 17 octobre 2024, a annoncé son intention d’augmenter le tarif du TURPE (Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité).
Électricité : la CRE veut augmenter de 10% le TURPE en 2025
Une hausse de 10 % du TURPE (Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité) est prévue par la Commission de régulation de l’énergie dès janvier 2025. Ce tarif représente déjà entre 20 et 30 % de la facture d’électricité des Français. La CRE a indiqué dans son communiqué qu’elle souhaitait augmenter le TURPE pour mettre davantage à contribution les Français dans le financement du réseau de transport et de distribution de l’électricité, notamment pour soutenir RTE et Enedis.
Concrètement, cette hausse ferait passer le TURPE de 0,06 à 0,069 € par kWh. L’objectif est de financer la modernisation des infrastructures, mais aussi de raccorder les sources de production d’énergie renouvelable au réseau national. Un coup dur pour les Français et le gouvernement, qui avait promis une baisse de 10 % des factures d’électricité d’ici février 2025.
Bientôt des pénalités pour les ménages qui n’ont pas de compteur Linky
À partir du 1ᵉʳ août 2025, les ménages qui ne sont pas encore équipés de compteurs Linky seront soumis à des frais supplémentaires. La CRE prévoit en effet pour ces derniers un surcoût de 6,93 euros tous les deux mois. Plus de 2 millions de ménages sont concernés. Et ceux qui ne fourniraient pas l’index de leur consommation ou qui ne prendraient pas de rendez-vous pour effectuer le relevé de leur compteur se verront attribuer une pénalité de 4,18 euros supplémentaires, précise la CRE.
La moitié des Français dispose déjà d’un compteur Linky (environ 37,3 millions de foyers), ce qui a permis de réduire les coûts de relevé et de maintenance, selon la Commission de régulation de l’énergie. La CRE souligne que ces frais supplémentaires visent à compenser les coûts engendrés par la gestion des anciens compteurs encore présents chez certains utilisateurs. Avec la nouvelle consultation publique lancée par la Commission de régulation sur le TURPE 7 pour la période 2025-2028, l’organisme démontre qu’il souhaite passer à la vitesse supérieure, l’objectif étant de faire migrer les foyers restants vers le compteur Linky et de moderniser le réseau de transport et de distribution électrique français. Comme l’indiquait RTE en avril 2024, les besoins de financements du réseau électrique français s’élèveraient à 100 milliards d’euros d’ici à 2040.
Ces antis perpétuels, ces gêneurs, ces Emm.. vont encore chialer, alors qu ils ont eu le choix, j espère que le changement va leur été facturé, car j imagine que le coût vacrtre supérieur a ce qu il était il y a qqs années, de plus dans le cadre d un programme collectif..il faut leur faire assumer le coût de leur bêtise