Saint-Avold : la centrale électrique sera alimentée au gaz dès 2027

Publié le

Écrit par :

Jean-Baptiste Giraud

Temps de lecture: 2 minutes

La centrale électrique de Saint-Avold est une des dernières en France à utiliser le charbon. Face aux changements climatiques, il ...

centrale-saint-avold-conversion-gaz

La centrale électrique de Saint-Avold est une des dernières en France à utiliser le charbon. Face aux changements climatiques, il y a urgence à modifier sa source d’approvisionnement. Ainsi, elle devrait s’orienter vers le gaz. La biomasse, un temps envisagée, serait abandonnée.


La centrale électrique de Saint-Avold se tourne vers le gaz


La centrale électrique de Saint-Avold sera prochainement alimentée par le gaz. Pourtant, le projet initial de conversion à la biomasse, estimé à environ 100 millions d’euros, était sur la bonne voie. Cependant, des études révèlent que l’option de passer au gaz, plus coûteuse de 10 millions d’euros, offre plusieurs avantages. En effet, cette conversion peut permettre d’atteindre la neutralité carbone grâce à l’utilisation de gaz vert, un biogaz produit à partir de déchets organiques. De plus, la proximité de raccordements au gaz existants facilite la transition technique.


De plus, cette conversion garantit une meilleure stabilité thermique, selon la direction de la centrale de Saint-Avold. Contrairement au charbon, le gaz permet de maintenir une production constante de chaleur, rendant la centrale plus réactive lors des périodes critiques, celles où la demande en électricité est très élevée.


Le gaz : une transition écologique viable ?


Si la conversion vers le gaz est présentée comme une solution viable à court terme, certains experts s’interrogent sur la durabilité de cette option sur le long terme. L’abandon du charbon marque une étape importante dans la réduction des émissions de CO2. Cependant, le gaz reste une énergie fossile. En outre, l’intégration du gaz vert dans le processus pourrait considérablement réduire l’empreinte carbone de la centrale.

Le plus lu  Quand l'énergie s'invite dans la crise ukrainienne


Cette démarche s’inscrit dans un contexte plus global où le président Emmanuel Macron avait déjà annoncé en 2022 que les deux dernières centrales à charbon de France, situées à Cordemais (Loire-Atlantique) et Saint-Avold, seraient converties d’ici 2027. Finalement, EDF abandonne son projet de conversion de Cordemais à la biomasse, laissant Saint-Avold en première ligne dans la transition énergétique.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Jean-Baptiste Giraud

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.