L’installation de panneaux solaires est rentable pour plus de 6 Français sur 10

L’installation de panneaux solaires est rentable pour plus de 6 Français sur 10

solaire-installation-panneaux-rentabilite-energie

Le solaire séduit de plus en plus de foyers en France. Selon une récente étude, 65 % des ménages équipés de panneaux solaires jugent leur investissement rentable.

Les Français conquis par l’énergie solaire 

Le coût de l’électricité ne cesse d’augmenter, poussant de nombreux Français à chercher des alternatives pour réduire leurs dépenses énergétiques. L’installation de panneaux solaires est une réponse directe à cette problématique. Selon l’étude IFOP pour Effy, 80 % des Français qui ont adopté le solaire l’ont fait principalement pour réaliser des économies sur leur facture d’énergie. D’autres motivations incluent l’indépendance vis-à-vis du réseau électrique (54 %) et la volonté de réduire leur empreinte écologique (40 %). De plus, 32 % des sondés espèrent valoriser leur patrimoine immobilier grâce à cette installation.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Parmi les familles qui ont installé des panneaux solaires, 65 % estiment que leur investissement est rentable, voire plus rentable qu’attendu. Cette satisfaction s’amplifie avec le temps : chez les foyers équipés depuis plus de deux ans, le taux de satisfaction atteint près de 70 %. Cette rentabilité perçue encourage de nombreux foyers à envisager l’installation de panneaux supplémentaires pour maximiser leurs économies d’énergie.

Comment les Français financent les installations ?

Lorsqu’il s’agit de choisir des panneaux solaires, les Français prennent en compte plusieurs critères. Le prix et la performance des équipements sont les facteurs déterminants pour respectivement 59 % et 55 % des sondés. Côté financement, plus de la moitié des installations sont payées grâce à l’épargne personnelle (53 %), tandis que 27 % des ménages optent pour un crédit à la consommation ou un prêt bancaire. Seulement 16 % des familles bénéficient de subventions locales ou de primes à l’autoconsommation, et 12 % recourent à l’Eco-Prêt à taux zéro.

Le futur du solaire en France s’annonce prometteur. Quatre foyers équipés sur dix projettent d’ajouter des panneaux solaires dans les deux prochaines années. Ce chiffre monte à 69 % pour ceux ayant des systèmes de stockage par batteries. La combinaison d’économies substantielles, d’autonomie énergétique et d’engagement écologique pousse de plus en plus de ménages à adopter cette source d’énergie renouvelable.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Fiat, marque emblématique de l'automobile, se réinvente en embrassant pleinement l'ère de l'électrique et se positionne comme un acteur majeur de cette transition. Cette vision se concrétise avec la vente aux enchères de trois Fiat 500-e uniques, le 7 décembre…
ven 1 Déc 2023
Engie, sous la direction de Catherine MacGregor, se positionne comme un acteur clé dans la stabilisation des prix du gaz et de la promotion d'une transition énergétique.         Gaz : une normalisation des prix ? Catherine MacGregor,…
ven 14 Juin 2024
Dans la Vienne, un projet de vente de 630 hectares de terres agricoles à des investisseurs riches suscite l'inquiétude. (suite…)
jeu 13 Juin 2024
Les climatiseurs, bien qu'essentiels pour contrer les effets du réchauffement climatique, posent un problème environnemental majeur. Rémi Pérony, ingénieur en génie énergétique, a ressenti cette contradiction lors de son séjour en Inde entre 2014 et 2017. Malgré la nécessité de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.