Durant un entretien accordé ce 10 janvier 2022, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a confirmé que le gouvernement planchait sur une solution technique pour limiter à 4% la hausse des prix de l’électricité en France en 2022, comme l’a promis le premier ministre Jean Castex. Le dispositif précis devrait être précisé d’ici la fin de la semaine.
Bruno Le Maire veut tenir la promesse de Jean Castex de limiter la hausse du prix de l’électricité
Les prix de l’énergie, en particulier du pétrole et du gaz fossile ont connu une spectaculaire hausse mondiale à l’automne 2021, entraînant avec eux les prix de marché de l’électricité dans l’Union Européenne, qui sont indexés sur ceux de la dernière sources injectée (donc sur ceux du gaz fossile).
Face à cette situation, la France a pris, avec l’Espagne, la tête des Etats plaidant pour une réforme du marché européen de l’électricité, afin qu’il reflète davantage les prix réels dans chaque pays. Mais ce changement de paradigme est loin de faire l’unanimité, et l’Union Européenne recommande pour l’heure aux Etats membres d’adopter des législations nationales pour limiter la hausse des prix.
La France a ainsi mis en place un « bouclier tarifaire », complété par une promesse du premier ministre Jean Castex d’une hausse des prix de l’électricité limitée à 4 % sur l’année 2022 pour les consommateurs.
Ce lundi 10 janvier 2022, au micro de LCI, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a évoqué les moyens mis en œuvre pour tenir cette promesse, et promis qu’une « solution technique » sera présentée « d’ici la fin de la semaine » pour que la facture des Français n’augmente pas.
« Il ne s’agit pas de tenir jusqu’à la présidentielle avant une hausse brutale »
Il a précisé que le gouvernement avait déjà mis en œuvre un premier mécanisme, en baissant la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité : cette mesure, qui coûte selon le ministre 8 milliards d’euros à l’État permet de couvrir une hausse jusqu’à 16 ou 17 %.
Mais, d’ici un mois, la hausse de prix pourrait être bien plus importantes : « si nous ne faisons rien, la facture d’électricité des Français augmentera de 38 à 40% au début du mois février, parce que les prix de l’énergie explosent partout », détaille Bruno Le Maire.
Le Ministre de l’Economie n’a, en revanche, pas évoqué les pistes sur lesquelles travaille actuellement le gouvernement, reconnaissant simplement qu’il « faut une autre solution pour garantir aux Français qu’à la fin du mois de janvier, leur facture d’électricité n’augmentera pas ».
Il a par ailleurs réaffirmé que la promesse gouvernementale s’entendait bien pour toute l’année 2022, et que la solution technique garantira une hausse limitée à 4 % jusque fin décembre 2022 : « Il ne s’agit pas de tenir jusqu’à la présidentielle avant une hausse brutale », promet Bruno Le Maire.
Laisser un commentaire