Michelin déploie actuellement Osiris dans son usine de Blavozy. Cette nouvelle technologie vise à réduire la consommation d’énergie lors de la fabrication des pneus. Le déploiement d’Osiris requiert de lourds investissements de la part de Michelin. Le manufacturier français a notamment profité de l’aide accordé via le Plan de Relance. Ce dernier doit valoriser les projets en faveur de la décarbonation de l’industrie française.
Osiris par Michelin
Depuis mi-avril, Michelin a commencé à installer sa seconde machine Osiris. Osiris, c’est le nom que le manufacturier auvergnat a choisi pour baptiser sa nouvelle technologie de réduction de la consommation d’énergie. Cette innovation interne date en fait déjà de quelques années. En 2019, une première machine a été déployée sur le site de Blavozy, pour en tester le potentiel.
L’activité industrielle de Michelin requiert, sans surprise, beaucoup d’énergie. L’entreprise a notamment identifié les points les plus énergivores sur ses chaines de fabrication de pneus. Sur les cinq étapes de fabrication d’un pneu, la confection de la finition sont celles qui exigent la plus forte consommation d’énergie. Jusqu’à présent, Michelin utilisait encore des chaudières à gaz pour produire la vapeur qui chauffe la gomme. Mais tout cela va changer.
La machine Osiris a été pensée pour offrir un procédé alternatif de fabrication, moins gourmand en énergie. Michelin estime que sa consommation énergétique sera réduite de 57% par an. Elle doit aider l’entreprise à faire des économies sur ses dépenses énergétiques. Elle doit aussi entraîner une réduction de son empreinte carbone. Michelin annonce que le procédé Osiris réduira de 8% les émissions de CO2 de la fabrication des pneus. L’entreprise estime ainsi une baisse de 430 tonnes d’émissions de CO2 par an.
Le Plan de Relance soutient Osiris
Avec la machine Osiris actuellement en installation, le site de Blavizy comptera donc deux machines d’ici la fin de l’année. Michelin prévoit déjà d’en installer quatre autres d’ici à 2023. Au global, l’entreprise tricolore va investir 31,6 millions d’euros pour décarboner l’activité de son site de production. Pour l’accompagner dans ce projet d’efficacité énergétique, Michelin va bénéficier d’une aide 1,75 million d’euros accordé par l’état via le Plan de Relance.
En effet, Osiris fait partie des 16 lauréats de la première édition de l’appel à projet du Plan de Relance. Cet appel à projet, finalisé en décembre 2020, était destiné aux initiatives de décarbonation de l’industrie. Au total, l’état prévoit un budget de 1,2 milliard d’euros pour soutenir l’industrie dans ses projets de décarbonation.
Michelin compte plusieurs sites de production dans le monde. Mais pour l’instant le manufacturier n’a pas encore annoncé la généralisation du procédé Osiris sur tous ses sites. On sait seulement que des machines Osiris seront déployées sur le site espagnol de Michelin, à Vittoria.
Michelin : plan Zéro émission 2050
La décarbonation de l’industrie n’est pas un sujet nouveau pour Michelin. Mais les choses ont clairement accéléré depuis un an. En 2020, l’entreprise a présenté son plan Zéro émission 2050. Le groupe français compte en effet atteindre la neutralité carbone à cette échéance. En en 2020, il a fait valider ses objectifs de réduction d’émissions de CO2 par le consortium Science Based Targets Initiative.
Dans le détail, Michelin doit réduire ses émissions carbone de 38% d’ici 2030. Cet engagement concerne les émissions de scope 1 (les émissions directes de l’entreprise) et de scope 2 (les émissions associées à la consommation d’électricité et de chaleur). Pour le scope 3 (les émissions indirectes cumulées), Michelin s’est engagé en faveur d’une baisse de 15% pour 2030.
Laisser un commentaire