EDF Renouvelables vient de lancer les travaux de sa future centrale solaire flottante. Ce sera la première pour l’énergéticien français, et la seconde à entrer en fonction sur le territoire français. Ce nouveau projet repose sur une synergie entre l’énergie photovoltaïque et un barrage hydro-électrique. Il fait partie du Plan Solaire d’EDF.
C’est une première pour EDF, mais pas pour la France. Le 3 février dernier, EDF Renouvelables, la branche d’EDF consacrée aux ENR, a inauguré les travaux du projet Lazer. Le site accueillera la première centrale solaire flottante d’EDF. Il est installé sur la commune de Lazer, dans les Hautes-Alpes, et vient se rattacher au barrage hydro-électrique déjà existant. La centrale solaire flottante de Lazer sera opérationnelle dès 2022. Elle sera alors la seconde du genre à voir le jour en France, après le lancement en 2019 de la centrale solaire flottante de Piolenc, développée par Akuo Energy.
Lazer : la 1e centrale solaire flottante d’EDF
C’est EDF Renouvelables qui a la charge de développer la centrale solaire flottante de Lazer. Et l’énergéticien n’a pas choisi le site par hasard. En effet, c’est sur cette commune que se trouve un des lacs de barrage gérés par EDF. Le lac de barrage et son usine hydro-électrique vont être complétés par la centrale solaire flottante. EDF a baptisé ce projet de synergie « centrale hydrosolaire ».
Concrètement, la centrale solaire flottante va couvrir 24,5 hectares de superficie. C’est à peu près les deux tiers du lac de retenue. Alors que la turbine hydro-électrique offre une puissance de 16,5 MW, la centrale photovoltaïque ajoutera une puissance installée de 20 MW. Le communiqué d’EDF Renouvelables précise que la centrale « produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 12 500 habitants ».
D’après EDF, la synergie entre énergie solaire et énergie hydro-électrique présente plusieurs avantages. D’abord, le site offre assez de superficie pour déployer une large surface de panneaux photovoltaïques. Ensuite, les raccordements au réseau de transport électrique seront facilités du fait de l’usine hydro-électrique.
Enfin, et ce n’est pas négligeable, la centrale solaire flottante permettra de réduire l’évaporation du lac de retenue. Les experts d’EDF Renouvelables estiment que les panneaux solaires réduiront environ 50% de l’évaporation de l’eau. Leur présence devrait aussi avoir un impact bénéfique sur la faune aquatique en limitant la prolifération des algues dans le lac de retenue.
Mise en service dès 2022
Le chantier de la centrale solaire flottante de Lazer va durer 13 mois d’après EDF. Actuellement, les experts réalisent les études géotechniques sur le site. Elles consistent notamment à sonder le fonds du lac de retenue pour déterminer le quadrillage des futurs points d’ancrage. Dès le printemps prochain, EDF Renouvelables installera ces points d’ancrage. Ils serviront de base à la structure d’accueil des panneaux solaires flottants. A l’automne, les flotteurs et les panneaux photovoltaïques seront déployés. EDF Renouvelables prévoit que la centrale solaire flottante de Lazer sera opérationnelle dès le printemps 2021.
A n’en pas douter, le projet Lazer a une valeur de test pour EDF Renouvelables. EDF exploite 80% des barrages hydroélectriques du territoire français. Et l’énergéticien s’est engagé, en 2012, à mieux maîtriser son « empreinte eau ». Le but est d’optimiser l’empreinte carbone de ses activités hydroélectriques. Et coupler ces activités à la production d’énergies renouvelables est un bon moyen d’y parvenir.
En outre, EDF met l’accent sur sa volonté de faire progresser sa part de production d’électricité d’origine renouvelable. C’est un des principaux axes de son Plan Solaire qui ambitionne de multiplier par quatre ses capacités de production d’énergie solaire d’ici dix ans.
Laisser un commentaire