Ce mardi 28 janvier s’ouvre pour trois jours l’édition 2020 des Assises Européennes de la Transition Energétique, à Bordeaux. Autour du fil rouge « Ensemble, cultivons le pouvoir d’agir », les 3 500 participants attendus vont pouvoir échanger sur les modalités pratiques, techniques et réglementaires de répondre à l’urgence climatique par une mutation du secteur de l’énergie.
Des Assises de la Transition Energétique 2020 placées sous le signe de l’urgence climatique
Le rendez-vous est devenu incontournable pour les collectivités, les acteurs du monde politique, économique et industriel. La 21ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique a démarré ce 28 janvier 2020 au matin, au Palais des Congrès de Bordeaux, par une conférence d’ouverture présentée par Arnaud Leroy, président de l’ADEME, coordinateur de l’événement, et par les présidents des métropoles de Genève, Dunkerque et Bordeaux (les trois villes accueillent les Assises en alternance).
Les #AssisesTE 2020 c’est parti ! Et ça commence par une conférence de presse animée par @BxMetro, @ademe, la Communauté Urbaine de Dunkerque et le Grand Genève ! pic.twitter.com/hIq3Xgloju
— Assises Européennes de la Transition Energétique (@assises_energie) January 28, 2020
Symboliquement, pour ancrer la manifestation dans la réalité sociale de 2020, la première conférence plénière, qui s’est ouverte à 9h30 et a pour vocation de mettre en perspective l’ensemble des débats, prend la forme d’un débat avec quatre « figures de proue du mouvement des jeunes pour le climat ».
La suite des Assises prendra une forme plus classique, articulée autour de plénières et de grands ateliers dans les amphithéâtres du Palais des Congrès, et de rencontres / discussions en plus petit comités dans des salles. Plusieurs visites de sites emblématiques sont également programmées. En tout, une centaine de rendez-vous sont au programme, pour explorer les solutions de transition énergétique développées dans des territoires par des collectivités et leurs partenaires.
La région Bretagne arrive à Bordeaux en autocars au biogaz
Articulation des objectifs de la COP 21 à moyenne et petite échelle, développement des énergies renouvelables au niveau local, essor de l’hydrogène dans les territoires, solutions techniques et financières pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, planification énergétique à l’heure de la neutralité carbone, mise en place de réseaux de chaleur renouvelable, mutation vers la mobilité propre, solutions pour verdir le premier et le dernier kilomètre dans une optique d’intermodalité… Autant de thématiques d’importance (la liste est loin d’être exhaustive) qui seront abordées durant ces trois jours de débat.
Symboliquement, la délégation de Bretagne, une région à la pointe de la transition énergétique en France (notamment via SMILE, qui industrialise les solutions smart grid en Bretagne et Pays-de-la-Loire), s’est rendue à Bordeaux dans des autocars fonctionnant au gaz naturel renouvelable produit localement. Histoire de mettre en pratique les solutions proposées par ces Assises !
Laisser un commentaire