Géant mondial de l’Internet, Amazon est au cœur de l’actualité depuis l’annonce de la mise en place d’une taxe GAFA en France. Critiquée sur le plan fiscal, l’entreprise veut mettre en avant ses efforts pour produire de l’électricité verte. Elle a ainsi fait savoir le 1er août 2019 qu’une seconde ferme éolienne verrait le jour en Irlande, afin de fournir de l’électricité à plusieurs millions de clients d’Amazon Web Services.
Bras de fer avec Amazon :
Amazon, l’entreprise de Jeff Bezos, est critiquée en France (mais pas seulement) pour ses pratiques d’optimisation fiscale. Ce n’est néanmoins pas le seul reproche que l’on peut adresser aux multinationales du digital. En effet, selon Le Soir, « Internet consommerait 10% à 15% de l’électricité mondiale », engendrant autant de pollution. Et si un bras de fer est engagé avec Bruno Le Maire sur la fiscalité et la taxe GAFA, la multinationale s’est engagée depuis 2015 à améliorer son empreinte carbone.
Ainsi, l’annonce d’un projet de ferme éolienne en Irlande – le second pour l’entreprise – ne doit rien au hasard. En effet, le 1er août 2019 un communiqué de presse de l’entreprise confirmait son intention d’installer une deuxième ferme éolienne dans le pays. Cette annonce atteste que les géants de l’Internet, comme l’ensemble des grandes entreprises, s’engagent de plus en plus dans la transition énergétique. Une activité qui permet par ailleurs une communication très positive, mais qui se développe aussi pour des raisons économiques. Une bonne nouvelle pour le ministre Irlandais de l’action climatique, Richard Bruton. Le responsable politique souligne l’importance du rôle des entreprises pour atteindre son objectif : 70% d’électricité renouvelable à l’horizon 2030.
Amazon, un producteur d’énergie pas tout à fait comme les autres
Avec une future ferme éolienne d’une puissance de 23,2 mégawatts à Cork (Irlande), Amazon augmente donc sa production d’énergies renouvelables. L’entreprise dispose déjà de 66 projets d’énergie propre dans le monde, dont 51 sont consacrés au solaire. La ferme éolienne de Cork sera la seconde sur le territoire irlandais et elle devrait être opérationnelle dès 2020 avec pour ambition de fournir 68 000 mégawattheures chaque année aux infrastructures d’Amazon, ainsi qu’à plusieurs millions de clients Amazon Web Services.
Kara Hurst, directrice du développement durable chez Amazon, met l’accent sur « les investissements majeurs dans les énergies renouvelables (qui) constituent une étape cruciale pour réduire notre empreinte carbone au niveau mondial. Nous continuerons d’investir dans ces projets ». Avec ces investissements, l’industrie du Web commence à réduire significativement son impact sur l’environnement. Pour autant, cela ne devrait pas suffire à convaincre les autorités européennes de ne pas modifier les règles fiscales actuelles…
Laisser un commentaire