Le bailleur social ICF Habitat Nord-Est a lancé lundi 25 juin 2018 dans la commune de Longueau dans la Somme, un nouveau projet de rénovation énergétique de logements sociaux. Baptisé « E=0 » et basé sur la démarche « EnergieSprong », ce projet de rénovation à énergie zéro doit permettre à 12 pavillons HLM de devenir autonomes en énergie pour les trois prochaines décennies.
Développée aux Pays-Bas, la démarche « EnergieSprong » repose sur un cahier des charges exigeant. Elle vise à atteindre un niveau énergie zéro garanti sur 30 ans, des travaux en site occupé effectués en un temps réduit, et la satisfaction des occupants tant en matière de confort que d’esthétisme. Le démonstrateur lancé lundi 25 juin à Longueau dans la Somme par ICF Habitat Nord-Est et Bouygues Bâtiment Grand Ouest se base sur cette nouvelle approche et prévoit de rénover sur le plan énergétique 12 pavillons HLM en moins de dix jours grâce à la pré-industrialisation d’une partie des éléments.
Une approche industrielle de la rénovation énergétique
Financé en partie par l’Union européenne, l’ADEME et la Caisse des dépôts, ce projet pilote devrait aboutir à terme à une généralisation de cette pratique innovante à tous les bailleurs sociaux maîtres d’ouvrages et entreprises du bâtiment réalisant des travaux de rénovation énergétique dans des logements similaires. Le but étant ici de standardiser les techniques, de baisser les coûts, et au final de changer d’échelle pour augmenter le nombre de rénovation réalisées dans le cadre de cette démarche. D’ici fin 2018, les engagements de différents bailleurs sociaux dans la démarche EnergieSprong devraient représenter plus de 5 000 logements en France.
« La démarche EnergieSprong déployée à Longueau trace une voie innovante et ambitieuse pour répondre à la double priorité écologique et sociale, de massification de la rénovation des logements et de lutte contre la précarité énergétique, qui est celle portée par le plan de rénovation énergétique des bâtiments », a salué le ministre Nicolas Hulot dans un communiqué. Pour rappel, le gouvernement a fait de la rénovation énergétique une de ses priorités et lancé en avril dernier un plan national dans le but de soutenir ce type de démarches innovantes, au service de la rénovation des logements et des bâtiments publics.
Crédits photo : EnergieSprong
Laisser un commentaire