Stockage de gaz naturel : Nicolas Hulot salue le succès de la réforme

Stockage de gaz naturel : Nicolas Hulot salue le succès de la réforme

Stockage_gaz_naturel

Encore incertain ces derniers mois, notre approvisionnement en gaz naturel pour l’hiver 2018-2019 est désormais assuré grâce notamment à la réforme du système de stockage de gaz naturel dont les premières mesures ont été mises en place en mars dernier. Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire s’est félicité, mardi 24 avril 2018, du succès de ce nouveau dispositif basé sur la commercialisation aux enchères des capacités de stockage.

Mis à contribution l’hiver dernier dans le secteur de la production d’électricité, le gaz constitue une énergie d’appoint rapidement mobilisable permettant de couvrir de manière efficiente les pics de consommation hivernaux. Cette solution de secours impose toutefois de disposer des volumes de gaz suffisants en réserves alors que les stocks semblaient ces derniers mois de plus en plus difficiles à reconstituer, du fait d’un écart réduit entre les prix été-hiver. Les fournisseurs qui ont pour habitude d’acheter du gaz moins cher l’été pour le revendre à un prix plus élevé l’hiver, sont en effet depuis plusieurs années moins enclins à investir dans des stocks de gaz alors que les coûts de stockage ne sont plus couverts par les prix, faisant courir le risque d’une pénurie.

Régulation économique et commercialisation par enchères

Pour éviter un tel scénario et inciter les fournisseurs à stocker davantage, une réforme de la régulation des stockages souterrains de gaz naturel, proposée en février dernier par la CRE, a été intégrée dans la loi mettant fin à la recherche ainsi qu’à l’exploitation des hydrocarbures. Elle impose la définition des infrastructures de stockage souterrain nécessaires à la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), et prévoit une régulation économique des opérateurs de ces infrastructures de stockage afin d’assurer un meilleur contrôle des coûts au bénéfice du consommateur final et leur couverture par le tarif d’utilisation des réseaux de transport de gaz naturel.

Enfin, cette réforme met également en place la commercialisation des capacités de stockage des infrastructures dans le cadre d’enchères. Ce nouveau système est d’ores et déjà un succès puisqu’il a permis de vendre la quasi-totalité des capacités de stockage, et d’atteindre un niveau de stocks supérieur à celui estimé nécessaire pour assurer la sécurité d’approvisionnement l’hiver prochain. « Le succès de cette première étape importante confirme le bien-fondé de la réforme des stockages de gaz qui permet d’améliorer la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel et d’optimiser le fonctionnement du système gazier, sans bouleverser les coûts supportés par le consommateur de gaz naturel » a déclaré le ministre.

Crédits photo : Engie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 14 Fév 2023
Le niveau des prix des carburants demeure très élevé en France, 1 mois et 1/2 après l’arrêt de la remise gouvernementale, et de la remise commerciale de TotalEnergies. Le gouvernement l’a remplacée par une « prime carburant » de 100 euros. La…
ven 12 Jan 2024
Face à une hausse vertigineuse des prix de l'électricité, l'UFC-Que Choisir lance un appel urgent. Avec une augmentation prévue de 10% dès février 2024, le portefeuille des Français est en péril.     Électricité : une folle hausse des factures…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.