Création d’un nouveau label dédié au financement participatif

Transition écologique : création d’un nouveau label dédié au financement participatif

financement-participatif-transition-energétique

Le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’association Financement participatif France (FPF) ont signé, jeudi 28 septembre 2017, une convention de partenariat dans le but de créer un nouveau label “financement participatif de la croissance verte” dédié aux projets de financement participatif qui participent à la transition écologique en France. Les premiers projets devraient être labellisés en fin d’année 2017 et présentés lors de la conférence World Efficiency organisée du 12 au 14 décembre à Paris.

Conçu comme le moyen de qualifier les projets de financement participatif qui concourent à la transition énergétique et écologique dans les territoires et permettent ainsi de réorienter les financements vers une économie bas carbone, ce label concernera toutes les formes de financement participatif (dons, prêts, capital, obligations, royalties et minibons).

Lire aussi : Le crowdlending : un financement participatif qui soutient les énergies renouvelables

Tous les projets hébergés sur les plateformes de financement participatif seront donc éligibles à la condition qu’ils relèvent d’une activité “verte” au sens de la nomenclature inspirée du label Transition énergétique et écologique pour le climat (TEE). Il s’appuiera principalement sur la transparence de l’information relative au projet et sur la prise en compte d’indicateurs mesurant ses impacts sur l’eau, la biodiversité, le changement climatique et l’économie circulaire.

A l’instar du label Transition énergétique et écologique pour le climat à destination des fonds d’investissement et autres sociétés de gestion financière, créé en décembre 2015, cette nouvelle certification a pour objectif de mobiliser l’épargne vers la lutte contre le changement climatique. Elle avait été expressément demandée par les plateformes de financement participatif elles-mêmes afin de leur permettre de mieux identifier sur leurs sites (et donc mieux promouvoir) les projets responsables et durables.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.