Sanctions américaines contre la Russie : l’UE inquiète pour sa sécurité énergétique - L'EnerGeek

Sanctions américaines contre la Russie : l’UE inquiète pour sa sécurité énergétique

sanctions-amercaines-jean_claude_Juncker_commission_europeenne

Alors que le congrès des Etats-Unis adoptait mardi 25 juillet 2017, de manière unilatérale, de nouvelles sanctions contre la Russie, l’Iran et la Corée du Nord, la Commission européenne s’est déclarée de son côté, très inquiète des répercussions que pourraient avoir de telles sanctions sur la sécurité et l’indépendance énergétique de l’Europe. Dans un communiqué paru mercredi 26 juillet, l’exécutif européen a tenu à rappeler qu’il restait “prêt à agir pour protéger les intérêts européens si ses craintes n’étaient pas prises en compte par les législateurs américains”.

Si le projet de loi établissant de nouvelles sanctions économiques à l’encontre de la Russie doit encore être avalisé par le Sénat américain, sa concrétisation pourrait avoir des conséquences pour le moins fâcheuses en Europe. Une fois appliqué, ce texte donnerait en effet au Président Donald Trump la possibilité de sanctionner toutes les entreprises (y compris européennes) qui travaillent sur des pipelines venant de Russie, en limitant par exemple leur accès aux banques américaines ou en les excluant des marchés publics aux Etats-Unis.

Lire aussi : Nord Stream 2 : pourquoi le nouveau gazoduc déchire l’Europe ?

Cette proposition de loi prévoit “l’imposition de sanctions sur n’importe quelle compagnie qui contribue au développement, à la maintenance, la modernisation ou la réparation de pipelines exportant de l’énergie en provenance de la Russie“, explique la Commission européenne dans son communiqué. Or, sa mise en œuvre pourrait “affecter les infrastructures transportant des ressources énergétiques en Europe (…) ainsi que des projets cruciaux pour les objectifs européens de diversification énergétique, tels que le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) dans la Baltique”, ajoute-t-elle.

Lire aussi : En cas de crise du gaz, l’Europe compte sur la solidarité communautaire

Une telle menace pour la sécurité et l’indépendance énergétique de l’Union est bien sûr inadmissible pour la Commission qui a tenu à rappeler aux Etats-Unis l’importance de coordonner la politique de sanctions entre tous les pays du G7, et précisé qu’elle surveillerait le processus législatif américain et n’hésiterait pas à prendre les mesures nécessaires pour protéger ses intérêts.

Crédits photo : Martin Schulz

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
jeu 9 Nov 2023
Le gaz naturel est central dans la consommation énergétique de la France. Mais la demande pour cette énergie fossile connaît aujourd'hui une transformation profonde. Les dernières données de GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, mettent…
ven 27 Jan 2023
Belib, le service de recharge de voitures électriques à Paris, change brutalement ses tarifs, alors que la nouvelle grille venait d’entre en vigueur début janvier 2023. C’est la pression des clients qui a fait céder TotalEnergies, qui opère le service.…
sam 19 Nov 2022
Le PDG du plus gros producteur d’électricité en Allemagne, Markus Krebber, répondait à une interview de nos confrères des « Echos » du vendredi 18 novembre 2022. S’il se dit confiant pour la fin de l’année et le début de l’année prochaine,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.