Dans un contexte nouveau où les énergies renouvelables semblent enfin prendre leur envol au détriment des énergies plus traditionnelles, il est un combustible fossile que ne connaît pas la crise. Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), publié jeudi 13 juillet 2017, le gaz devrait voir sa demande mondiale augmenter de manière significative dans les années à venir, tirée par l’industrie et les pays émergents.
Si la consommation de charbon et de pétrole à l’échelle mondiale augmentera dans les prochaines années à un rythme moins soutenu que par le passé, la demande de gaz devrait croître quant à elle de 1,6% par an d’ici 2022, dépassant ainsi la croissance attendue des autres combustibles fossiles. Moins émetteur en gaz à effet de serre que ses cousins, et bénéficiant de prix bas, en lien avec la baisse des cours du pétrole, le gaz a vu ses usages se développer toujours plus dans la production d’électricité, la chimie ou les transports. « L’industrie émerge comme le principal moteur de la croissance de la demande, représentant la moitié de cette augmentation », détaille le rapport de l’AIE.
Lire aussi : Force de Sibérie : premières livraisons de gaz russe en Chine prévues pour 2019
Au total, la consommation de gaz pourrait atteindre 4.000 milliards de mètres cubes d’ici 2022 contre 3.630 milliards m3 l’an dernier. « 90% de la hausse de la demande viendra des économies émergentes, notamment la Chine, portée par la lutte contre la pollution de l’air, même si les Etats-Unis resteront le plus grand pays consommateur« , ajoute le rapport. La demande devrait en revanche se stabiliser sur le Vieux continent après deux années de croissance, et même baisser au Japon et en Corée du Sud, pourtant grands consommateurs de gaz naturel liquéfié (GNL).
Lire aussi : Contrat Total en Iran : les dessous d’un accord gazier historique
La production restera l’apanage des pays dominant actuellement le marché comme les Etats-Unis, qui vont produire encore plus pour représenter à eux seuls 40% de la hausse prévue au niveau mondial, mais également l’Australie ou le Qatar.
Crédits photo : AIE – Shutterstock
Laisser un commentaire