Au Turkménistan, le Président veut mettre fin à la gratuité de l’énergie

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Cela peut surprendre évidemment, mais il est un pays où l’énergie est totalement gratuite et pour tout le monde. Au ...

Au Turkménistan, le Président veut mettre fin à la gratuité de l’énergie | L'EnerGeek

Cela peut surprendre évidemment, mais il est un pays où l’énergie est totalement gratuite et pour tout le monde. Au Turkménistan, les citoyens bénéficient d’un approvisionnement en électricité, en gaz et eau gratuit depuis 1993 et le système mis en place par l’ancien dirigeant Saparmourat Niazov. Un avantage qui fait de ce pays d’Asie centrale un cas unique au monde mais qui pourrait bientôt prendre fin. Le président turkmène actuel Gourbangouly Berdymoukhamedov a en effet proposé mercredi 14 juin 2017, de supprimer la gratuité de l’approvisionnement énergétique.

Introduit pour dix ans en 1993, puis reconduit jusqu’en 2030, le système de gratuité de l’énergie au Turkménistan garantit à chaque personne sans aucun frais un minimum de 35 kilowatts d’électricité, 50 mètres cubes de gaz par mois, et 250 litres d’eau par jour. Un avantage social certainement très apprécié de la population mais qui serait devenu contre productif pour le président Gourbangouly Berdymoukhamedov. « Il est évident que le système d’avantages sociaux est devenu actuellement tout à fait inefficace », a déclaré M. Berdymoukhamedov, lors d’une réunion du gouvernement.

Lire aussi : Nucléaire : Areva participe à la construction d’une nouvelle usine de combustible au Kazakhstan

Ce dernier aurait donc ordonné à son vice-Premier ministre chargé de l’économie d' »élaborer prochainement des propositions sur la suppression de tous les avantages sociaux », tout en précisant que de système resterait en vigueur pour ceux « qui ont vraiment besoin de l’assistance sociale ».

Lire aussi : L’Iran sélectionne 29 compagnies pour participer aux appels d’offres pétroliers et gaziers

Au pouvoir depuis 2006, M. Berdymoukhamedov a été réélu en février avec près de 98% des voix et 97% de participation dans ce pays qui est l’un des plus fermés au monde, où l’accès à Internet et à des médias indépendants est sévèrement contrôlé. Sur le plan énergétique, le Turkménistan renferme de gigantesques réserves d’hydrocarbures, notamment de gaz naturel, qu’il exporte principalement vers la Chine, la Turquie et l’Iran.

Le plus lu  Consommation d’électricité : pointe journalière et pointe saisonnière

Crédits photo : APA

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.