Innovation : la nouvelle Audi A8 intégrera des amortisseurs producteurs d'électricité - L'EnerGeek

Innovation : la nouvelle Audi A8 intégrera des amortisseurs producteurs d’électricité

Selon des informations dévoilées par le constructeur automobile allemand lors d’un atelier organisé samedi 3 juin 2017 sur l’électrification progressive de ses futurs modèles, la nouvelle Audi A8 devrait être équipée d’un système d’amortisseurs inédit capable de récupérer l’énergie des oscillations et de produire de l’électricité. Baptisé eROT (pour electromechanical rotary damper), ce dispositif permettrait de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 5 grammes/km par véhicule.

Partant du constant que les amortisseurs absorbent l’énergie cinétique et la rejettent sous forme de chaleur, les ingénieurs Audi ont développé une technologie qui permettrait de récupérer cette énergie afin de la transformer en électricité. “Chaque trou, chaque bosse, chaque courbe induit de l’énergie cinétique dans l’auto. Aujourd’hui, les amortisseurs absorbent cette énergie qui est perdue sous forme de chaleur. Avec le nouveau système électromécanique fonctionnant au 48 V, nous mettons cette énergie disponible pour une utilisation”, explique le groupe.

Lire aussi : Voiture électrique : et si vous la rechargiez en roulant ?

Baptisé eROT, ce système d’amortisseurs électromécaniques rotatifs est installé sur l’essieu arrière et associé à un moteur électrique transformant les mouvements de la voiture en électricité, soit un gain de l’ordre de 100 à 150 watts selon le constructeur. Cette moyenne peut varier de 3 watts sur autoroute à près de 613 watts sur une route fortement abîmée, sollicitant plus les suspensions. L’électricité récupérée peut ensuite être utilisée par le circuit interne de la voiture, permettant de moins solliciter le moteur. Au total, une baisse de consommation de carburant de 0,2 litre / 100 km (pour un système à 48 volts) et une réduction des émissions de près de 5 grammes par kilomètre sont attendues.

Limité jusqu’à présent au stade expérimental, ce système devrait prochainement être appliqué sur la nouvelle Audi A8. Le constructeur allemand a en effet laissé entendre que le nouveau modèle phare de la marque intégrerait dans son réseau primaire, poussé à 48V au lieu des 12 V habituels, des moteurs électriques reliés à sa suspension.

Crédits photo : Audi

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 14 Fév 2017
Fort d'une performance conforme à la trajectoire annoncée en 2016 et d'une bonne tenue des activités opérationnelles, le groupe français EDF devrait poursuivre sa stratégie et confirmer ses objectifs pour l'exercice en cours. Malgré un Ebitda (excédent brut d’exploitation) en…
jeu 28 Mar 2019
En ce jeudi 28 mars 2019, le projet Issy Grid revient sur ses premiers accomplissements. Lancé il y a déjà six ans dans la commune francilienne d’Issy-les-Moulineaux, Issy Grid peut revendiquer être l’une des toutes premières expérimentations à grande échelle…
sam 29 Jan 2022
Cet hiver, la hausse des prix de l'énergie renforce encore la précarité énergétique des foyers français. Le gouvernement a décidé de mobiliser 6,7 milliards d'euros pour lutter contre les passoires énergétiques. Mais le plan n'avance pas assez vite. A tel…
sam 3 Juin 2017
Remis au goût du jour par la loi de transition énergétique pour une croissance verte, le concept d'économie circulaire entend encourager le développement des filières industrielles de recyclage à la fois prometteuses économiquement et indispensables au regard des enjeux environnementaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.