Innovation : la nouvelle Audi A8 intégrera des amortisseurs producteurs d'électricité - L'EnerGeek

Innovation : la nouvelle Audi A8 intégrera des amortisseurs producteurs d’électricité

Selon des informations dévoilées par le constructeur automobile allemand lors d’un atelier organisé samedi 3 juin 2017 sur l’électrification progressive de ses futurs modèles, la nouvelle Audi A8 devrait être équipée d’un système d’amortisseurs inédit capable de récupérer l’énergie des oscillations et de produire de l’électricité. Baptisé eROT (pour electromechanical rotary damper), ce dispositif permettrait de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 5 grammes/km par véhicule.

Partant du constant que les amortisseurs absorbent l’énergie cinétique et la rejettent sous forme de chaleur, les ingénieurs Audi ont développé une technologie qui permettrait de récupérer cette énergie afin de la transformer en électricité. “Chaque trou, chaque bosse, chaque courbe induit de l’énergie cinétique dans l’auto. Aujourd’hui, les amortisseurs absorbent cette énergie qui est perdue sous forme de chaleur. Avec le nouveau système électromécanique fonctionnant au 48 V, nous mettons cette énergie disponible pour une utilisation”, explique le groupe.

Lire aussi : Voiture électrique : et si vous la rechargiez en roulant ?

Baptisé eROT, ce système d’amortisseurs électromécaniques rotatifs est installé sur l’essieu arrière et associé à un moteur électrique transformant les mouvements de la voiture en électricité, soit un gain de l’ordre de 100 à 150 watts selon le constructeur. Cette moyenne peut varier de 3 watts sur autoroute à près de 613 watts sur une route fortement abîmée, sollicitant plus les suspensions. L’électricité récupérée peut ensuite être utilisée par le circuit interne de la voiture, permettant de moins solliciter le moteur. Au total, une baisse de consommation de carburant de 0,2 litre / 100 km (pour un système à 48 volts) et une réduction des émissions de près de 5 grammes par kilomètre sont attendues.

Limité jusqu’à présent au stade expérimental, ce système devrait prochainement être appliqué sur la nouvelle Audi A8. Le constructeur allemand a en effet laissé entendre que le nouveau modèle phare de la marque intégrerait dans son réseau primaire, poussé à 48V au lieu des 12 V habituels, des moteurs électriques reliés à sa suspension.

Crédits photo : Audi

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 21 Oct 2021
Alors que s'ouvre aujourd'hui un Sommet Européen consacré essentiellement à la hausse des prix de l'énergie, l'Assemblée Nationale a adopté, ce mardi 19 octobre 2021, le volet « recette » du budget 2022, et en particulier le « bouclier tarifaire » qui devrait contenir…
mar 11 Oct 2016
Une proposition de loi veut restreindre le rôle de certains commissaires au sein des autorités administratives indépendante (AAI). Le texte concerne notamment la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui redoute de voir son expertise sur les problématiques énergétiques et…
mar 24 Nov 2020
La ville de Paris a annoncé, le 17 novembre dernier, qu'elle a choisi Total pour piloter Bélib, le réseau parisien des bornes de recharge. Total devra gérer les bornes existantes et déployer plus d’un millier de nouvelles bornes pour alimenter…
mar 3 Déc 2013
Certaines régions ne produisent pas suffisamment d'électricité pour couvrir les besoins de leurs habitants. L'énergie doit donc être acheminée depuis des centrales situées dans d'autres régions. Cependant, en cas de surconsommation, l'hiver notamment, et si ces régions sont situées en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.