Engie pourrait céder son activité d'exploration-production d'hydrocarbures - L'EnerGeek

Engie pourrait céder son activité d’exploration-production d’hydrocarbures

Engagé dans un vaste programme de cessions destiné à réduire la part de ses activités liées aux combustibles fossiles, le groupe Engie a annoncé, jeudi 11 mai 2017, avoir entamé des négociations exclusives pour céder au britannique Neptune Energy son activité d’exploration-production d’hydrocarbures. Une opération qui confirmerait le virage pris par le groupe énergétique et lui permettrait par la même occasion de réduire significativement son endettement.

Désireux de s’imposer en leader de la transition énergétique, le groupe français s’évertue depuis plusieurs mois à réorienter ses activités vers les énergies décarbonées, le gaz et les services intégrés aux entreprises, et vient dans ce cadre d’engager une étape majeure de sa transformation. Après avoir renoncé au mois de mars dernier à l’exploitation du gaz de schiste outre-Manche, l’énergéticien français serait sur le point de céder sa participation dans sa branche Exploration & Production International (EPI), héritée de l’ancien GDF.

Lire aussi : Engie restructure ses fonctions support et supprime plus de 600 postes

Engie a en effet précisé dans un communiqué avoir “reçu une offre ferme et irrévocable” de la part du groupe britannique Neptune Energy pour la vente de sa participation de 70% dans EPI sur la base d’une valorisation de 4,7 milliards d’euros (dont 1,1 milliard de provisions de démantèlement déconsolidées du bilan). Outre “changer le visage du groupe”, comme l’a déclaré à l’AFP la directrice financière d’Engie, Judith Hartmann, cette opération devrait surtout permettre de réduire de 2,4 milliards d’euros sa dette nette, soit près d’un dixième de son niveau de fin 2016.

Lire aussi : Engie se lance sur le marché résidentiel britannique

Cette opération permet à Engie de réaliser ou engager à 70% son programme de cessions de 15 milliards d’euros lancé sur la période 2016-2018, dans le cadre de sa nouvelle stratégie qui met l’accent sur les énergies bas carbone, les services énergétiques et les activités à prix garantis face aux fluctuations des prix des matières premières”, a-t-elle poursuivi. Engie conservera toutefois une participation de 30% dans le projet gazier Touat, en phase de développement en Algérie.

Crédits photo : Engie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 14 Fév 2023
Le niveau des prix des carburants demeure très élevé en France, 1 mois et 1/2 après l’arrêt de la remise gouvernementale, et de la remise commerciale de TotalEnergies. Le gouvernement l’a remplacée par une « prime carburant » de 100 euros. La…
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
mar 31 Oct 2023
L'économie mondiale d'aujourd'hui, bien que mieux armée qu'elle ne l'était dans les années 1970, fait face à un risque accru de choc pétrolier. La Banque mondiale, dans son dernier rapport "Commodity Markets Outlook" dévoilé le 30 octobre 2023, met en…
mer 5 Oct 2022
Sur le front de l’énergie, au moins une bonne nouvelle : le 5 octobre 2022, la Commission de régulation de l’énergie annonce que les réserves de gaz français sont pleines à 100 %. Si l’on remonte dans le temps, on…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.