Engie pourrait céder son activité d'exploration-production d'hydrocarbures - L'EnerGeek

Engie pourrait céder son activité d’exploration-production d’hydrocarbures

Engagé dans un vaste programme de cessions destiné à réduire la part de ses activités liées aux combustibles fossiles, le groupe Engie a annoncé, jeudi 11 mai 2017, avoir entamé des négociations exclusives pour céder au britannique Neptune Energy son activité d’exploration-production d’hydrocarbures. Une opération qui confirmerait le virage pris par le groupe énergétique et lui permettrait par la même occasion de réduire significativement son endettement.

Désireux de s’imposer en leader de la transition énergétique, le groupe français s’évertue depuis plusieurs mois à réorienter ses activités vers les énergies décarbonées, le gaz et les services intégrés aux entreprises, et vient dans ce cadre d’engager une étape majeure de sa transformation. Après avoir renoncé au mois de mars dernier à l’exploitation du gaz de schiste outre-Manche, l’énergéticien français serait sur le point de céder sa participation dans sa branche Exploration & Production International (EPI), héritée de l’ancien GDF.

Lire aussi : Engie restructure ses fonctions support et supprime plus de 600 postes

Engie a en effet précisé dans un communiqué avoir “reçu une offre ferme et irrévocable” de la part du groupe britannique Neptune Energy pour la vente de sa participation de 70% dans EPI sur la base d’une valorisation de 4,7 milliards d’euros (dont 1,1 milliard de provisions de démantèlement déconsolidées du bilan). Outre “changer le visage du groupe”, comme l’a déclaré à l’AFP la directrice financière d’Engie, Judith Hartmann, cette opération devrait surtout permettre de réduire de 2,4 milliards d’euros sa dette nette, soit près d’un dixième de son niveau de fin 2016.

Lire aussi : Engie se lance sur le marché résidentiel britannique

Cette opération permet à Engie de réaliser ou engager à 70% son programme de cessions de 15 milliards d’euros lancé sur la période 2016-2018, dans le cadre de sa nouvelle stratégie qui met l’accent sur les énergies bas carbone, les services énergétiques et les activités à prix garantis face aux fluctuations des prix des matières premières”, a-t-elle poursuivi. Engie conservera toutefois une participation de 30% dans le projet gazier Touat, en phase de développement en Algérie.

Crédits photo : Engie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 1 Fév 2024
Avec un investissement de plus de six milliards de dollars, le Qatar s'apprête à exploiter son plus grand champ pétrolier, Al-Shaheen.       Pétrole : le Qatar investit toujours plus QatarEnergy, la compagnie nationale du Qatar, injecte plus de six…
mar 27 Fév 2024
La France a franchi un cap en 2023 dans sa consommation de gaz. Pour la première fois depuis les années 90, la consommation nationale a plongé sous la barre des 400 TWh, selon les données publiées par le gestionnaire du…
jeu 24 Nov 2022
La réunion des ministres de l’Energie de l’Union Européenne, à Bruxelles, jeudi 24 novembre 2022, n’a pas atteint son objectif. Une prochaine rencontre est fixée au 13 décembre :celle de la dernière chance ? Probable. Il n’y aura pas d’entente…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.