Energies renouvelables : Cap Vert Energie confirme ses ambitions à l'international - L'EnerGeek

Energies renouvelables : Cap Vert Energie confirme ses ambitions à l’international

Désireux de poursuivre son expansion à l’international, le producteur d’énergie renouvelable Cap Vert Energie a dévoilé vendredi 12 mai 2017 un nouveau plan d’investissement de 1,3 milliard d’euros d’ici 2020. Le Français, actif dans la production d’énergie solaire, de biomasse, et dans la vente direct d’énergie, vise dans un premier temps le Chili, le nord-est des Etats-Unis et l’Afrique.

PME française de l’énergie, Cap Vert Energie poursuit sa croissance et accélère son développement à l’international avec pour objectif d’atteindre plus de 800 MW de capacités installées à l’horizon 2022, dont 435 MW à l’international. Spécialisée dans les filières solaire et biomasse, elle détient actuellement 75 mégawatts en construction ou en exploitation, essentiellement en France, et compte investir près de 1,3 milliard d’euros d’ici 2022 pour réaliser ses objectifs (ce montant inclut les investissements déjà réalisés depuis sa création en 2011). “Notre ambition est de multiplier par dix en 5 ans nos capacités de production, en poursuivant notre vision stratégique autour d’un modèle de vente directe de l’énergie”, explique à l’AFP Pierre de Froidefond, un de ses trois fondateurs du groupe créé en 2009.

Lire aussi : EDF accélère son développement dans les renouvelables au Chili

La société a choisi pour cela de profiter des marchés en pleine expansion et de se lancer plus particulièrement dans trois zones porteuses pour le solaire et la vente directe d’électricité comme le Chili, le nord-est des Etats-Unis et l’Afrique. Au Chili tout d’abord, Cap Vert Energie dispose déjà de trois centrales en cours de construction pour une capacité totale de 10 MW (dont les mises en services devraient intervenir en fin d’année), et prévoit de lancer environ 30 MW en 2017, et d’atteindre 200 MW en 2022. Aux Etats-Unis, la société a choisi de s’implanter dans le nord-est, une région qui représente “25 à 30% du marché solaire aux Etats-Unis”, selon M. Froidefond et où la vente directe aux clients finaux est déjà développée. L’objectif est d’acquérir environ 7 MW de projets cette année pour “bien maîtriser” ce nouveau marché, avant de développer jusqu’à 200 MW d’ici 2022, ajoute-t-il.

Lire aussi : Energie renouvelable : quels sont les pays les plus attractifs ?

En Afrique enfin, la PME française est présente au Sénégal et vise plusieurs destinations où la conjoncture est favorable aux énergies renouvelables comme le Ghana, le Kenya et l’Afrique du sud. Cap Vert Energie entend s’y spécialiser dans le développement de centrales solaires directement sur les sites d’entreprises fortement consommatrices d’énergie comme les industries minières ou les groupes agroalimentaires par exemple.

Crédits photo : Cap Vert Energie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
mer 25 Oct 2023
L'électrique se démarque ! En septembre 2023, alors que le marché des véhicules d'occasion baisse, les voitures électriques tirent leur épingle du jeu avec des chiffres époustouflants. Les voitures électriques d'occasion ont surpassé les hybrides rechargeables en termes de ventes…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.