Energies renouvelables : Cap Vert Energie confirme ses ambitions à l'international Energies renouvelables : Cap Vert Energie confirme ses ambitions à l'international

Energies renouvelables : Cap Vert Energie confirme ses ambitions à l’international

Désireux de poursuivre son expansion à l’international, le producteur d’énergie renouvelable Cap Vert Energie a dévoilé vendredi 12 mai 2017 un nouveau plan d’investissement de 1,3 milliard d’euros d’ici 2020. Le Français, actif dans la production d’énergie solaire, de biomasse, et dans la vente direct d’énergie, vise dans un premier temps le Chili, le nord-est des Etats-Unis et l’Afrique.

PME française de l’énergie, Cap Vert Energie poursuit sa croissance et accélère son développement à l’international avec pour objectif d’atteindre plus de 800 MW de capacités installées à l’horizon 2022, dont 435 MW à l’international. Spécialisée dans les filières solaire et biomasse, elle détient actuellement 75 mégawatts en construction ou en exploitation, essentiellement en France, et compte investir près de 1,3 milliard d’euros d’ici 2022 pour réaliser ses objectifs (ce montant inclut les investissements déjà réalisés depuis sa création en 2011). « Notre ambition est de multiplier par dix en 5 ans nos capacités de production, en poursuivant notre vision stratégique autour d’un modèle de vente directe de l’énergie », explique à l’AFP Pierre de Froidefond, un de ses trois fondateurs du groupe créé en 2009.

Lire aussi : EDF accélère son développement dans les renouvelables au Chili

La société a choisi pour cela de profiter des marchés en pleine expansion et de se lancer plus particulièrement dans trois zones porteuses pour le solaire et la vente directe d’électricité comme le Chili, le nord-est des Etats-Unis et l’Afrique. Au Chili tout d’abord, Cap Vert Energie dispose déjà de trois centrales en cours de construction pour une capacité totale de 10 MW (dont les mises en services devraient intervenir en fin d’année), et prévoit de lancer environ 30 MW en 2017, et d’atteindre 200 MW en 2022. Aux Etats-Unis, la société a choisi de s’implanter dans le nord-est, une région qui représente « 25 à 30% du marché solaire aux Etats-Unis », selon M. Froidefond et où la vente directe aux clients finaux est déjà développée. L’objectif est d’acquérir environ 7 MW de projets cette année pour « bien maîtriser » ce nouveau marché, avant de développer jusqu’à 200 MW d’ici 2022, ajoute-t-il.

Lire aussi : Energie renouvelable : quels sont les pays les plus attractifs ?

En Afrique enfin, la PME française est présente au Sénégal et vise plusieurs destinations où la conjoncture est favorable aux énergies renouvelables comme le Ghana, le Kenya et l’Afrique du sud. Cap Vert Energie entend s’y spécialiser dans le développement de centrales solaires directement sur les sites d’entreprises fortement consommatrices d’énergie comme les industries minières ou les groupes agroalimentaires par exemple.

Crédits photo : Cap Vert Energie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 21 Nov 2014
Le gestionnaire du réseau haute tension français, la société RTE, a publié lundi 17 novembre son aperçu mensuel sur l'énergie électrique, un dossier qui s'intéresse à la production et à la consommation d'électricité française pour le mois d'octobre 2014. Ce…
jeu 11 Sep 2014
Selon le tableau de bord Éolien-Photovoltaïque rendu public le 29 août dernier par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie, les filières éoliennes et photovoltaïques françaises sont plutôt en bonne santé, même si le solaire risque de s’essouffler  Selon les dernières…
lun 30 Nov 2015
La COP21 s'est officiellement ouverte, ce lundi 30 novembre au Bourget, en présence de nombreux dirigeants internationaux, tous réunis pour, ensemble, impulser un nouvel élan dans la lutte contre le changement climatique. Considéré par beaucoup comme la conférence de la dernière chance,…
ven 27 Mai 2016
La Maison de l'Eau et des Energies a été créée par EDF il y a 17 ans sur le site de Serre-Ponçon, à Espinasses. Cet équipement, preuve de l’attrait touristique suscité par les barrages hydrauliques, est actuellement en rénovation pour améliorer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *