Energies renouvelables : Cap Vert Energie confirme ses ambitions à l'international - L'EnerGeek

Energies renouvelables : Cap Vert Energie confirme ses ambitions à l’international

Désireux de poursuivre son expansion à l’international, le producteur d’énergie renouvelable Cap Vert Energie a dévoilé vendredi 12 mai 2017 un nouveau plan d’investissement de 1,3 milliard d’euros d’ici 2020. Le Français, actif dans la production d’énergie solaire, de biomasse, et dans la vente direct d’énergie, vise dans un premier temps le Chili, le nord-est des Etats-Unis et l’Afrique.

PME française de l’énergie, Cap Vert Energie poursuit sa croissance et accélère son développement à l’international avec pour objectif d’atteindre plus de 800 MW de capacités installées à l’horizon 2022, dont 435 MW à l’international. Spécialisée dans les filières solaire et biomasse, elle détient actuellement 75 mégawatts en construction ou en exploitation, essentiellement en France, et compte investir près de 1,3 milliard d’euros d’ici 2022 pour réaliser ses objectifs (ce montant inclut les investissements déjà réalisés depuis sa création en 2011). “Notre ambition est de multiplier par dix en 5 ans nos capacités de production, en poursuivant notre vision stratégique autour d’un modèle de vente directe de l’énergie”, explique à l’AFP Pierre de Froidefond, un de ses trois fondateurs du groupe créé en 2009.

Lire aussi : EDF accélère son développement dans les renouvelables au Chili

La société a choisi pour cela de profiter des marchés en pleine expansion et de se lancer plus particulièrement dans trois zones porteuses pour le solaire et la vente directe d’électricité comme le Chili, le nord-est des Etats-Unis et l’Afrique. Au Chili tout d’abord, Cap Vert Energie dispose déjà de trois centrales en cours de construction pour une capacité totale de 10 MW (dont les mises en services devraient intervenir en fin d’année), et prévoit de lancer environ 30 MW en 2017, et d’atteindre 200 MW en 2022. Aux Etats-Unis, la société a choisi de s’implanter dans le nord-est, une région qui représente “25 à 30% du marché solaire aux Etats-Unis”, selon M. Froidefond et où la vente directe aux clients finaux est déjà développée. L’objectif est d’acquérir environ 7 MW de projets cette année pour “bien maîtriser” ce nouveau marché, avant de développer jusqu’à 200 MW d’ici 2022, ajoute-t-il.

Lire aussi : Energie renouvelable : quels sont les pays les plus attractifs ?

En Afrique enfin, la PME française est présente au Sénégal et vise plusieurs destinations où la conjoncture est favorable aux énergies renouvelables comme le Ghana, le Kenya et l’Afrique du sud. Cap Vert Energie entend s’y spécialiser dans le développement de centrales solaires directement sur les sites d’entreprises fortement consommatrices d’énergie comme les industries minières ou les groupes agroalimentaires par exemple.

Crédits photo : Cap Vert Energie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 7 Juil 2016
Une nouvelle étude prospective de l'Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie (Ademe), publiée le jeudi 30 juin dernier, met en avant le rôle des énergies renouvelables dans le retour de la croissance économique et de l'emploi. L'Agence affirme…
mar 20 Août 2019
Le 14 août 2019, les universités de Sussex et d’Aarhus ont publié les résultats d’une étude qui va faire parler d’elle. Les chercheurs y affirment que si l’Europe exploitait pleinement son potentiel éolien terrestre, elle aurait la capacité de fournir…
mar 4 Déc 2018
Le marché du lithium est actuellement en plein essor. Et pour cause : on en retrouve dans de nombreux articles électroniques tels que les smartphones et les ordinateurs portables. Mais le lithium est aussi étroitement lié au développement de la…
ven 26 Déc 2014
Si les grands lacs helvétiques sont un des principaux attraits touristiques de la Suisse, ils pourrait également à terme être mis à profit pour produire de la chaleur et se substituer ainsi à d'autres sources d'énergies fossiles moins respectueuses de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.