Renouvelables : la Banque mondiale condamne l'Espagne pour "défaut de subventions" - L'EnerGeek

Renouvelables : la Banque mondiale condamne l’Espagne pour “défaut de subventions”

Pourvue d’un taux ensoleillement record et de vents significatifs, la péninsule ibérique était considérée au début des années 2000 comme l’un des pays pionniers en matière d’énergies propres. Mais la crise de 2008 et le moratoire décrété en 2012 à l’arrivée au pouvoir des conservateurs, bouleversa le jeu des subventions et priva un nombre conséquent d’opérateurs des aides qui leur été destinées. Saisi du dossier, le tribunal arbitral de la Banque mondiale (Cirdi) a condamné pour le première fois vendredi 5 mai 2017, l’Espagne à indemniser un fonds britannique s’estimant lésé par cette chute des subventions. Une décision qui pourrait en amener d’autres et contraindre le gouvernement espagnol à assumer le coût de sa politique d’austérité.

Très actifs à l’international, les opérateurs espagnols spécialisés dans les renouvelables comme Gamesa, Gransolar ou Acciona le sont beaucoup moins dans leur pays. Les énergies renouvelables en Espagne connaissent en effet une véritable traversée du désert depuis 2012. A cette époque, le gouvernement conservateur avait refusé de maintenir les subventions attribuées aux nouvelles installations renouvelables et cela quelque soit la filière (solaire, éolienne, biomasse…).

Lire aussi : Energies renouvelables : l’Espagne tente de se relancer

Résultat, une trentaine de plaignants dont le fonds d’investissement britannique Eiser Infrastructure Limited et sa filiale luxembourgeoise Energia Solar Luxembourg, ont déposé des demandes de dédommagements devant le Cirdi afin d’obtenir réparation. Le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements de la Banque mondiale y a répondu favorablement et condamné, “le royaume d’Espagne à payer 128 millions d’euros plus les intérêts” au fonds d’investissement britannique. Ce dernier, qui avait pris des participations dans trois centrales solaires espagnoles dans les années 2000, n’a toutefois pas obtenu les 300 millions d’euros qu’il réclamait.

Lire aussi : La Banque mondiale appelle à plus d’efforts dans l’accès à l’énergie propre

De son côté, le gouvernement espagnol a estimé que cette sentence ne pouvait pas “être extrapolée, ni constituer une jurisprudence”, alors même que plus d’une trentaine de plaintes similaires ont été déposées devant le Cirdi. Il rappelle notamment que le tribunal a déjà tranché en sa faveur dans deux autres cas.

Crédits photo : Banque mondiale

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…
jeu 18 Avr 2024
Le marché des panneaux solaires est dominé par l’Asie. Les entreprises françaises ou européennes sont en difficulté. L’une des plus importantes de France, Systovi, met la clé sous la porte. Systovi, la fin d’un pionnier des panneaux solaires Créée en…
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.