Le Schéma éolien de Poitou-Charentes annulé par la justice - L'EnerGeek

Le Schéma éolien de Poitou-Charentes annulé par la justice

éolien

Saisie par plusieurs associations anti-éoliennes opposées à la multiplication des turbines dans l’ancienne région Poitou-Charentes, la justice administrative a annulé, en seconde instance, le Schéma régional éolien validé en 2012 par Ségolène Royal, alors Présidente de la région. La cour d’appel administrative de Bordeaux a estimé que ce plan de développement ne répondait pas aux critères établis par le Code de l’Environnement en matière d’évaluations environnementales.

Selon l’arrêt rendu le 4 avril 2017 par la Cour d’appel administrative de Bordeaux et relayé par le quotidien Courrier de l’Ouest, l’autorisation préfectorale du 29 septembre 2012 approuvant le Schéma régional éolien de l’ex-Poitou-Charentes, aurait été attribuée sans véritable “évaluation environnementale préalable” et serait donc contraire aux dispositions du Code de l’Environnement. Ce dernier prévoit notamment que “les projets de travaux, d’ouvrages ou d’aménagements publics et privés qui, par leur nature, leurs dimensions ou leur localisation, sont susceptibles d’avoir des incidences notables sur l’environnement ou la santé humaine, sont précédés d’une étude d’impact“.

Lire aussi : Ségolène Royal prépare un nouvel appel d’offres dans l’éolien terrestre

Portée par plusieurs associations (dont la Fédération environnement durable) jugeant le développement de l’éolien trop important dans la région, cette requête avait été rejetée une première fois par le Tribunal administratif de Poitiers avant d’être reconduite en appel devant la Cour administrative de Bordeaux. Les requérants souhaitent désormais qu'”un nouveau Schéma régional de l’éolien soit établi en bonne et due forme, avec évaluation environnementale“. “Puisqu’il y a des parcs éoliens un peu partout en Nord Deux-Sèvres, on peut imaginer que cette étude d’impact fera clairement apparaître un phénomène de saturation“, fait valoir le porteur du dossier Me Carl Gendreau.

Lire aussi : Pour l’Anses, le bruit des éoliennes n’aurait aucun effet sur la santé des riverains

Précisons néanmoins que cette décision ne s’appliquera pas aux projets déjà réalisés, et aura pour principal effet de ralentir, voire de remettre en question, la réalisation des projets de parcs toujours gestation.

Crédits photo : Olivier Tetard

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Nov 2023
Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Des consommateurs floués, des travaux inachevés et des équipements défaillants : le tableau est parfois sombre. La vigilance est de mise,…
jeu 9 Nov 2023
L'Ecowatt se réinvente avec son signal "vert +", une innovation qui guide les Français vers une consommation électrique plus verte. Cette application, déjà ancrée dans le quotidien de millions d'utilisateurs depuis 2020, s'impose comme l'outil incontournable pour une gestion énergétique…
mer 17 Avr 2024
La grande distribution n’est pas prête à appliquer la loi en matière d’énergies renouvelables. Le secteur demande un délai de deux ans pour se mettre en conformité. Une requête qui agace. La grande distribution pas encore prête pour les énergies…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.