L'agence russe Rosatom manifeste son intérêt pour Areva - L'EnerGeek

L’agence russe Rosatom manifeste son intérêt pour Areva

Rosatom

Toujours très entreprenant sur la scène internationale, le géant russe du nucléaire n’a jamais caché ses ambitions et pourrait désormais tenter une percée sur le marché français. Le groupe a fait savoir, le 27 décembre dernier, qu’il était intéressé par une prise de participation au sein de l’entreprise Areva, actuellement en pleine restructuration, si le gouvernement français l’y autorisait.

Entérinée par la signature d’un contrat de cession le 16 novembre dernier entre Areva et EDF, la restructuration du groupe nucléaire français et son besoin de recapitalisation offrent des opportunités d’investissements à d’autres partenaires privés. Si des rapprochements ont déjà été engagés ces derniers mois avec les groupes nucléaires nippons MHI et JNFL dans le but de faire entrer ces nouveaux investisseurs dans NewCo et Areva NP aux côtés d’EDF, d’autres pourraient suivre. On pense notamment au groupe chinois CNNC, déjà partenaire d’EDF sur le dossier de l’EPR britannique, ou à l’agence russe Rosatom qui a exprimé la semaine dernière son intérêt pour Areva.

Lire aussi : Recapitalisation d’Areva : une offre ferme à 500 millions d’euros pour 10% de NewCo

Lors d’une conférence de presse, Andrey Rozhdestvin, directeur de la filiale Europe de l’Ouest du géant russe, a fait savoir que son groupe serait prêt à investir dans n’importe laquelle des deux branches d’Areva, mais que l’Etat français n’y était pour l’instant pas vraiment favorable. “L’entrée dans le capital d’Areva n’est pas exclue, mais il n’y a pas de négociations [entre Rosatom et Areva] à ce jour et l’arrivée des Japonais et des Chinois dans son capital nous inquiète car Areva est notre partenaire”, a-t-il expliqué.

Lire aussi : Rosatom, globe-trotteuse à la recherche de contrats nucléaires

Le groupe russe souhaiterait en effet renforcer une coopération historique avec la France et Areva. “Il y a des commandes de contrôle d’Areva dans les réacteurs des centrales russes et nous aimerions maintenant élargir notre coopération avec le groupe”, a-t-il ajouté. Rosatom a déjà conclu un accord avec EDF en avril 2016 afin d’assurer une coopération technique et scientifique visant à garantir la sûreté des centrales nucléaires russes, et pourrait, entre autres, selon son directeur, épauler le groupe français sur le chantier de l’EPR finlandais.

Crédits photo : Sayid Tsarnaev

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 14 Déc 2016
A la suite du feu vert accordé en début de mois par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le groupe EDF a annoncé le 12 décembre dernier le redémarrage de sept réacteurs nucléaires avant la fin de l'année. L'exploitant se veut rassurant sur la…
lun 12 Mai 2014
L'exploitation du gaz de schiste a fortement changé le paysage énergétique nord-américain ces dernières années. Abondant et bon marché, ce gaz naturel est devenu un sérieux concurrent des centrales nucléaires et menace aujourd'hui la part de l'atome dans le mix…
Par le biais de communiqués de presse publiés le 29 janvier 2015, les entreprises françaises EDF et GDF Suez ont annoncé des succès commerciaux en Chine. En effet, EDF a annoncé la signature d’accords renforçant ses partenariats avec China General…
jeu 27 Avr 2017
Malgré la prise de position sans équivoque de Scott Pruitt, le chef de l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA), Al Gore se veut rassurant et optimiste sur la participation de son pays à la lutte contre le changement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.