L'agence russe Rosatom manifeste son intérêt pour Areva - L'EnerGeek

L’agence russe Rosatom manifeste son intérêt pour Areva

Rosatom

Toujours très entreprenant sur la scène internationale, le géant russe du nucléaire n’a jamais caché ses ambitions et pourrait désormais tenter une percée sur le marché français. Le groupe a fait savoir, le 27 décembre dernier, qu’il était intéressé par une prise de participation au sein de l’entreprise Areva, actuellement en pleine restructuration, si le gouvernement français l’y autorisait.

Entérinée par la signature d’un contrat de cession le 16 novembre dernier entre Areva et EDF, la restructuration du groupe nucléaire français et son besoin de recapitalisation offrent des opportunités d’investissements à d’autres partenaires privés. Si des rapprochements ont déjà été engagés ces derniers mois avec les groupes nucléaires nippons MHI et JNFL dans le but de faire entrer ces nouveaux investisseurs dans NewCo et Areva NP aux côtés d’EDF, d’autres pourraient suivre. On pense notamment au groupe chinois CNNC, déjà partenaire d’EDF sur le dossier de l’EPR britannique, ou à l’agence russe Rosatom qui a exprimé la semaine dernière son intérêt pour Areva.

Lire aussi : Recapitalisation d’Areva : une offre ferme à 500 millions d’euros pour 10% de NewCo

Lors d’une conférence de presse, Andrey Rozhdestvin, directeur de la filiale Europe de l’Ouest du géant russe, a fait savoir que son groupe serait prêt à investir dans n’importe laquelle des deux branches d’Areva, mais que l’Etat français n’y était pour l’instant pas vraiment favorable. “L’entrée dans le capital d’Areva n’est pas exclue, mais il n’y a pas de négociations [entre Rosatom et Areva] à ce jour et l’arrivée des Japonais et des Chinois dans son capital nous inquiète car Areva est notre partenaire”, a-t-il expliqué.

Lire aussi : Rosatom, globe-trotteuse à la recherche de contrats nucléaires

Le groupe russe souhaiterait en effet renforcer une coopération historique avec la France et Areva. “Il y a des commandes de contrôle d’Areva dans les réacteurs des centrales russes et nous aimerions maintenant élargir notre coopération avec le groupe”, a-t-il ajouté. Rosatom a déjà conclu un accord avec EDF en avril 2016 afin d’assurer une coopération technique et scientifique visant à garantir la sûreté des centrales nucléaires russes, et pourrait, entre autres, selon son directeur, épauler le groupe français sur le chantier de l’EPR finlandais.

Crédits photo : Sayid Tsarnaev

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.