Capgemini souhaite améliorer les capacités de stockage d’électricité - L'EnerGeek

Capgemini souhaite améliorer les capacités de stockage d’électricité

Le 28 octobre, Capgemini a publié les conclusions de la 18ème édition de l’étude annuelle réalisée par son Observatoire des Marchés Européens de l’Energie (OMEE). Ce document propose notamment d’améliorer les capacités de stockage de l’électricité pour permettre aux énergies renouvelables de poursuivre leur développement.

Pour répondre à ses objectifs climatiques, l’Union européenne développe massivement les énergies renouvelables. A la suite de la COP21, elle devra effectivement assurer « 40% de réduction des GES à l’horizon 2030 ».

Dans ce contexte, le responsable du secteur Energie & Utilities chez Capgemini, Perry Stoneman, affirme que « le rythme de développement des énergies renouvelables est dicté (…)  sans prise en compte des besoins d’équilibrage des réseaux ni des caractéristiques de la consommation ». Toujours selon ce dernier, il faut désormais « accélérer le développement de technologies qui permettront de déployer des systèmes de stockage compétitifs (par batteries par exemple) permettant d’optimiser l’usage de l’électricité produite ».

Depuis 2004, on apprend par ailleurs que « les investissements dans les renouvelables en Europe ont atteint 750 milliards d’euros ce qui représente un quart des investissements mondiaux alors que l’Europe ne représente que 7% de la population mondiale ». Pour autant, l’experte du secteur Energie et Utilities chez Capgemini, Colette Lewiner, assure que « des efforts supplémentaires en R&D et en industrialisation sont nécessaires ».

Plusieurs réformes sont notamment préconisées. C’est notamment le cas pour le système de subvention des énergies renouvelables, devenues matures, mais aussi pour le modèle d’affaires des Utilies, afin de « réaliser les gains de productivité, d’améliorer leur rentabilité et de devenir plus innovants et agiles ».

Enfin, les auteurs du document estiment que « les gestionnaires de réseaux de distribution ont de plus en plus un rôle central dans le fonctionnement du marché », particulièrement pour ce qui concerne l’évaluation « des technologies de stockage de l’électricité qui contribuent à l’équilibrage du réseau ».

Lire aussi : L’Observatoire Capgemini évoque la transformation du secteur de l’énergie

Crédit Photo : @Capgemini 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 22 Nov 2023
Tesla, toujours à l'avant-garde de l'électromobilité, lance une initiative qui risque de changer la donne pour les propriétaires de voitures électriques : une taxe sur les recharges dépassant 90%. Tesla introduit une taxe pour les charges excédant 90% Les superchargeurs…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
ven 27 Jan 2023
Belib, le service de recharge de voitures électriques à Paris, change brutalement ses tarifs, alors que la nouvelle grille venait d’entre en vigueur début janvier 2023. C’est la pression des clients qui a fait céder TotalEnergies, qui opère le service.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.