Capgemini souhaite améliorer les capacités de stockage d’électricité - L'EnerGeek

Capgemini souhaite améliorer les capacités de stockage d’électricité

Le 28 octobre, Capgemini a publié les conclusions de la 18ème édition de l’étude annuelle réalisée par son Observatoire des Marchés Européens de l’Energie (OMEE). Ce document propose notamment d’améliorer les capacités de stockage de l’électricité pour permettre aux énergies renouvelables de poursuivre leur développement.

Pour répondre à ses objectifs climatiques, l’Union européenne développe massivement les énergies renouvelables. A la suite de la COP21, elle devra effectivement assurer « 40% de réduction des GES à l’horizon 2030 ».

Dans ce contexte, le responsable du secteur Energie & Utilities chez Capgemini, Perry Stoneman, affirme que « le rythme de développement des énergies renouvelables est dicté (…)  sans prise en compte des besoins d’équilibrage des réseaux ni des caractéristiques de la consommation ». Toujours selon ce dernier, il faut désormais « accélérer le développement de technologies qui permettront de déployer des systèmes de stockage compétitifs (par batteries par exemple) permettant d’optimiser l’usage de l’électricité produite ».

Depuis 2004, on apprend par ailleurs que « les investissements dans les renouvelables en Europe ont atteint 750 milliards d’euros ce qui représente un quart des investissements mondiaux alors que l’Europe ne représente que 7% de la population mondiale ». Pour autant, l’experte du secteur Energie et Utilities chez Capgemini, Colette Lewiner, assure que « des efforts supplémentaires en R&D et en industrialisation sont nécessaires ».

Plusieurs réformes sont notamment préconisées. C’est notamment le cas pour le système de subvention des énergies renouvelables, devenues matures, mais aussi pour le modèle d’affaires des Utilies, afin de « réaliser les gains de productivité, d’améliorer leur rentabilité et de devenir plus innovants et agiles ».

Enfin, les auteurs du document estiment que « les gestionnaires de réseaux de distribution ont de plus en plus un rôle central dans le fonctionnement du marché », particulièrement pour ce qui concerne l’évaluation « des technologies de stockage de l’électricité qui contribuent à l’équilibrage du réseau ».

Lire aussi : L’Observatoire Capgemini évoque la transformation du secteur de l’énergie

Crédit Photo : @Capgemini 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 8 Jan 2019
Privée de plusieurs réacteurs nucléaires, la Belgique a connu une année 2018 compliquée. D'après les chiffres publiés par le gestionnaire du réseau électrique belge le 7 janvier 2019, le plat pays a importé plus d’un cinquième de ses besoins en…
ven 24 Nov 2017
Si le développement des nouvelles technologies numériques et de l’Internet des objets (IoT) devrait permettre à terme d’augmenter l’efficacité énergétique et donc de réduire nos consommations d’électricité, la quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement même de ces objets connectés en réduit…
ven 11 Jan 2019
Alors que la contestation des gilets jaunes se poursuit, malgré le recul du Gouvernement sur l’augmentation de la taxe carbone, l'exécutif continue de faire de la pédagogie. Un exercice plus qu'utile au moment où le Canard Enchainé souligne que la facture…
mer 15 Mai 2019
Ce mardi 14 mai 2019 a été l’occasion de dresser un premier bilan pour les deux mastodontes français de l’énergie. En effet, le même jour, EDF et Engie ont publié un communiqué comprenant des informations financières pour ce premier trimestre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.