L'Observatoire Capgemini évoque la transformation du secteur de l'énergie - L'EnerGeek

L’Observatoire Capgemini évoque la transformation du secteur de l’énergie

CapgéminiL’Observatoire Capgemini des marchés européens de l’énergie se penche sur la digitalisation du secteur, tout en abordant la problématique de la sécurité d’approvisionnement. D’après les experts de la firme spécialisée dans les nouvelles technologies, les faibles prix des hydrocarbures freinent les investissements nécessaires pour l’avenir.

Après la publication de la 17ème édition de l’étude du secteur de l’énergie de Capgemini, plusieurs interrogations subsistent sur l’avenir de ce dernier. Pour présenter les enjeux, l’experte de l’entreprise de consulting, Colette Lewiner, explique : « Nous nous situons à une période charnière car cette transformation digitale coïncide exactement avec l’essor de la transition énergétique ».

Ce travail, réalisé en partenariat avec les équipes du Global Markets de Natixis, incite surtout à s’interroger sur les capacités de l’Europe à investir dans les solutions du futur. Dans le cadre de la COP21 par exemple, elle devra tenir ses promesses malgré « un contexte de court terme peu favorable : les bas prix des hydrocarbures induisent un retour insuffisant pour les investissements visant à remplacer les hydrocarbures et donc à limiter les émissions ».

Face à cette situation, le document délivre néanmoins plusieurs recommandations afin d’améliorer la sécurité d’approvisionnement du continent. Il évoque d’abord la possibilité d’accélérer la mise en place des marchés de capacité mais aussi celle de renforcer les moyens accordés aux réseaux intelligents et à la recherche sur le stockage de l’électricité, encore problématique aujourd’hui.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 18 Juil 2013
Elithis, le promoteur immobilier français du projet, a dévoilé que la ville de Strasbourg allait accueillir une tour à énergie positive de 66 logements en 2015 : c'est le plus grand projet d'habitat de ce genre dans le monde.  Cette tour…
mer 28 Fév 2018
Alors que le secteur de l’agriculture représente un potentiel de développement prometteur pour les énergies renouvelables et la transition énergétique dans son ensemble, le gouvernement entend bien profiter de ces synergies positives. Le ministère de l'Agriculture a détaillé dans un…
jeu 22 Août 2013
L'énergie éolienne, tout comme l'énergie solaire, présente le désavantage d'avoir une production d'électricité intermittente. Les éoliennes ne produisent en effet de l’électricité que lorsqu’il y a suffisamment de vent. Leur production ne correspond donc pas toujours au besoin en électricité…
jeu 14 Déc 2017
Considérant l’innovation technologique et sociale (comprendre ici les nouveaux modèles économiques et sociales plus responsables) comme la base d’une transition énergétique harmonieuse, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) veut soutenir et promouvoir les initiatives durables portées…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.