L'Observatoire Capgemini évoque la transformation du secteur de l'énergie - L'EnerGeek

L’Observatoire Capgemini évoque la transformation du secteur de l’énergie

CapgéminiL’Observatoire Capgemini des marchés européens de l’énergie se penche sur la digitalisation du secteur, tout en abordant la problématique de la sécurité d’approvisionnement. D’après les experts de la firme spécialisée dans les nouvelles technologies, les faibles prix des hydrocarbures freinent les investissements nécessaires pour l’avenir.

Après la publication de la 17ème édition de l’étude du secteur de l’énergie de Capgemini, plusieurs interrogations subsistent sur l’avenir de ce dernier. Pour présenter les enjeux, l’experte de l’entreprise de consulting, Colette Lewiner, explique : « Nous nous situons à une période charnière car cette transformation digitale coïncide exactement avec l’essor de la transition énergétique ».

Ce travail, réalisé en partenariat avec les équipes du Global Markets de Natixis, incite surtout à s’interroger sur les capacités de l’Europe à investir dans les solutions du futur. Dans le cadre de la COP21 par exemple, elle devra tenir ses promesses malgré « un contexte de court terme peu favorable : les bas prix des hydrocarbures induisent un retour insuffisant pour les investissements visant à remplacer les hydrocarbures et donc à limiter les émissions ».

Face à cette situation, le document délivre néanmoins plusieurs recommandations afin d’améliorer la sécurité d’approvisionnement du continent. Il évoque d’abord la possibilité d’accélérer la mise en place des marchés de capacité mais aussi celle de renforcer les moyens accordés aux réseaux intelligents et à la recherche sur le stockage de l’électricité, encore problématique aujourd’hui.

Rédigé par : jacques-mirat

sam 11 Nov 2017
A seulement quelques kilomètres de la grande ville de Lens, rien ne prédestinait la petite commune de Loos-en-Gohelle à devenir une championne de la transition énergétique. Accolée aux deux plus hauts terrils d'Europe, ruinée par la fin de l'industrie minière,…
ven 14 Juil 2017
A l'instar du groupe EDF, le fournisseur français de gaz et d’électricité Engie s’engage lui aussi pleinement sur le marché des énergies renouvelables chinois. De passage à Pékin mercredi 12 juillet 2017, la directrice générale du géant énergétique français, Isabelle…
lun 24 Juil 2017
Sources de désaccords entre Paris et la Commission européenne, qui exige plus de concurrence sur le marché de l’énergie français, la fin des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité et l’ouverture des concessions des barrages hydroélectriques devraient finalement s’appliquer…
mar 15 Avr 2014
OpenHydro, filiale du groupe français DCNS, vit une période faste. En l’espace de quelques jours, la société irlandaise a vu son hydrolienne être sélectionnée pour un projet expérimental au Canada, réussir un test en mer mené par EDF en France,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.