L'Observatoire Capgemini évoque la transformation du secteur de l'énergie - L'EnerGeek

L’Observatoire Capgemini évoque la transformation du secteur de l’énergie

CapgéminiL’Observatoire Capgemini des marchés européens de l’énergie se penche sur la digitalisation du secteur, tout en abordant la problématique de la sécurité d’approvisionnement. D’après les experts de la firme spécialisée dans les nouvelles technologies, les faibles prix des hydrocarbures freinent les investissements nécessaires pour l’avenir.

Après la publication de la 17ème édition de l’étude du secteur de l’énergie de Capgemini, plusieurs interrogations subsistent sur l’avenir de ce dernier. Pour présenter les enjeux, l’experte de l’entreprise de consulting, Colette Lewiner, explique : « Nous nous situons à une période charnière car cette transformation digitale coïncide exactement avec l’essor de la transition énergétique ».

Ce travail, réalisé en partenariat avec les équipes du Global Markets de Natixis, incite surtout à s’interroger sur les capacités de l’Europe à investir dans les solutions du futur. Dans le cadre de la COP21 par exemple, elle devra tenir ses promesses malgré « un contexte de court terme peu favorable : les bas prix des hydrocarbures induisent un retour insuffisant pour les investissements visant à remplacer les hydrocarbures et donc à limiter les émissions ».

Face à cette situation, le document délivre néanmoins plusieurs recommandations afin d’améliorer la sécurité d’approvisionnement du continent. Il évoque d’abord la possibilité d’accélérer la mise en place des marchés de capacité mais aussi celle de renforcer les moyens accordés aux réseaux intelligents et à la recherche sur le stockage de l’électricité, encore problématique aujourd’hui.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
sam 19 Août 2017
Trônant dans le salon d’une grande majorité des Français, les appareils audiovisuels et multimédia sont aujourd'hui plus nombreux et davantage utilisés. Si ces appareils consomment généralement moins que les appareils électroménagers, ils sont devenus de par leur nombre, un des…
mar 4 Avr 2017
Dans un pays où le pétrole est roi, concevoir une ville verte qui fonctionne entièrement aux énergies renouvelables n’était pas un projet évident. Et pourtant, la ville de Babcock Ranch est déjà en train de sortir de terre. Cette ville…
jeu 23 Mar 2017
Mises à contribution pour garantir notre approvisionnement en électricité lors des arrêts de certains réacteurs nucléaires, les centrales thermiques ont vu leur production fortement augmenter au mois de février, en comparaison à la même période de l'année précédente. Selon le…
jeu 3 Août 2017
Aujourd'hui, la Californie se positionne clairement dans sa lutte contre le changement climatique. La ville de Los Angeles n'échappe pas à la règle et confirme son engagement en faveur des technologies propres et respectueuses de l’environnement. Le conseil d’administration en…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.