L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) vient de revoir à la hausse sa prévision concernant la production des énergies renouvelables en 2021. D’après les experts de l’OCDE, le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité produiront alors 825 gigawatts (GW), soit 42 % de plus qu’aujourd’hui.
L’AIE a publié le 25 octobre son rapport sur le marché des énergies renouvelables à moyen terme. Dans ce document, l’organisation se montre optimiste pour la production des énergies renouvelables, saluant au passage le volontarisme d’Etats clefs comme la Chine et les Etats-Unis, tout en confirmant la baisse des coûts des ENR sur la période.
D’ailleurs, pour le directeur du secteur des ENR à l’AIE, Paolo Frankl, « 2015 à été une année record, qui a marqué un tournant pour les énergies renouvelables ». En effet, explique-t-il, « pour la première fois, les renouvelables ont représenté plus de la moitié, 55 % exactement, des nouvelles capacités annuelles de génération d’électricité. Et elles ont détrôné le charbon en termes de capacités de productions cumulées installées dans le monde ».
Actuellement, l’éolien terrestre et le solaire photovoltaïque sont les deux principaux moteurs du développement des énergies renouvelables. Entre 2010 et 2015, les experts évoquent par exemple une baisse des coûts de 70 % des modules photovoltaïques, une tendance qui devrait également se poursuivre en 2021 (-25 %). Idem pour l’éolien terrestre, dont les coûts auraient diminué de 30 % au cours des cinq dernières années, tandis qu’une réduction de 15 % est espérée au cours des cinq années à venir.
Qui plus est, des pays comme les Etats-Unis, le Mexique et surtout la Chine, contribuent activement à la mise en œuvre de la transition énergétique au niveau mondial. Ainsi, d’après les prévisions de l’AIE, « en 2021, plus d’un tiers de la capacité photovoltaïque et éolienne sera située en Chine ».
Lire aussi : Les investissements dans les énergies renouvelables diminuent selon l’AIE
Crédit Photo : @AIE
Laisser un commentaire