Vincent Balès veut relancer les énergies marines renouvelables - L'EnerGeek

Vincent Balès veut relancer les énergies marines renouvelables

emrSur son blog Médiapart, le directeur général de wpd offshore France, Vincent Balès, vante le potentiel de développement des énergies marines renouvelables en France et en Europe. Toutefois, afin d’optimiser leur exploitation, l’industriel adresse plusieurs propositions aux pouvoirs publics visant à renforcer le poids de la filière au sein du mix énergétique tricolore.

En partant du constat que la France dispose du deuxième espace maritime mondial, le spécialiste des EMR s’étonne des objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique. En s’appuyant notamment sur les prévisions de l’Ademe et sur les travaux réalisés par Jean-Louis Borloo lors du Grenelle de l’Environnement, il estime que les ambitions du gouvernement sont bien inférieures au potentiel de cette énergie verte.

Bien qu’il plaide pour un mix énergétique diversifié, le DG d’un des leaders européens de l’éolien terrestre et maritime affirme également que « les nouveaux objectifs de développement des EMR sont bien en deçà de nos gisements nationaux (inférieurs à 10 % du gisement) ». D’ailleurs, il souligne que le ministère de l’Environnement a lui-même reconnu que « le rythme de développement actuel des énergies renouvelables en France est insuffisant pour atteindre l’objectif officiel de 23 % de la consommation en 2020 ».

Afin de renforcer le dynamisme industriel de la France et d’aider le pays à tenir ses engagements climatiques, l’énergéticien réclame « une impulsion forte » de l’Etat, mais dresse aussi plusieurs propositions. D’abord, il suggère de « finaliser au plus vite la planification de l’usage maritime » et de « donner la visibilité suffisante aux acteurs de ces filières pour investir et innover ». Enfin, il préconise surtout de « revoir les procédures administratives trop complexes en s’inspirant de nos voisins européens ».

Lire aussi : Cherbourg désignée capitale mondiale des énergies marines renouvelables en 2018

Crédit Photo : @ecoco2

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 12 Avr 2017
Déjà investi dans le plus grand projet de parc solaire du monde aux Emirats Arabes Unis, le groupe français EDF confirme ses ambitions sur le marché des énergies renouvelables au Moyen-Orient. Candidat à l'appel d'offres émis par Ryad pour la…
mar 11 Mai 2021
Ce lundi 10 mai 2021, le fournisseur d'électricité verte Ekwateur a officiellement lancé son introduction en Bourse, via une augmentation de capital de 38,3 millions d'euros. Annoncée fin avril 2021, cette entrée en Bourse doit offrir à Ekwateur la capacité…
dim 16 Avr 2017
Le 9 et le 10 avril 2017, les ministres de l’énergie du G7 se sont retrouvés à Rome. Dans un communiqué de presse, Ségolène Royal explique que ce fut l’occasion de « réaffirmer le rôle clef de la transition énergétique ». Car…
mer 19 Mar 2014
Après les tours du monde de l'avion SolarImpulse et d'un catamaran 100% solaire, l'énergie photovoltaïque va peut être permettre à un projet encore plus fou de voir le jour.  Le Suisse Raphaël Domjan, qui était déjà aux commande du bateau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.