Tepco et Chubu Electric Power s’intéressent à EDF Trading - L'EnerGeek

Tepco et Chubu Electric Power s’intéressent à EDF Trading

charbonAprès le Wall Street Journal en juillet, le quotidien économique Nikkei affirme également que deux électriciens japonais, Tokyo Electric Power et  Chubu Electric Power, négocient la reprise des activités de commerce de charbon d’EDF. Privées de leurs réacteurs nucléaires, les entreprises du pays du soleil levant ont relancé la construction de centrales à charbon et cherchent à sécuriser leur approvisionnement.

En 2015, la filiale EDF Trading (EDFT) a créé une coentreprise à Singapour, Jera, « avec les deux plus importants fournisseurs d’électricité japonais, Chubu et Tepco, afin d’optimiser leur processus d’achat de charbon, ce qui a permis de doubler ses volumes d’exportation de charbon vers le Japon ». Aujourd’hui le groupe français souhaite vendre à ses partenaires ses activités dans le commerce de charbon, qui représente environ 100 millions de tonnes par an dans un marché mondial estimé à 1,3 milliard de tonnes.

Lire aussi – EDF se prépare à lâcher ses actifs dans le charbon

Selon Boursorama, Tepco et Chubu Electric cherchent non seulement à se renforcer face à la concurrence accrue depuis la libéralisation de la vente de l’électricité, mais aussi à compenser l’arrêt de leurs réacteurs nucléaires depuis la catastrophe de Fukushima. Si un accord est trouvé, « les deux compagnies japonaises multiplieraient par 6 leur capacité propre d’approvisionnement » explique par ailleurs La Tribune.

De son côté, l’énergéticien tricolore, qui a entamé une révision de ses actifs stratégiques, souhaite se désengager des hydrocarbures pour continuer à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Au cours de ces dernières années, l’entreprise publique a annoncé la fermeture de 10 centrales à charbon sur le territoire hexagonale et assure actuellement 98% de sa production sans émettre de CO2 grâce à un mix électrique composé essentiellement d’énergies renouvelables et de nucléaire.

Lire aussi – La revue stratégique des actifs d’EDF a commencé

Crédit photo : @FinancialTimes

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 5 Oct 2022
Sur le front de l’énergie, au moins une bonne nouvelle : le 5 octobre 2022, la Commission de régulation de l’énergie annonce que les réserves de gaz français sont pleines à 100 %. Si l’on remonte dans le temps, on…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
lun 14 Nov 2022
Les Français qui ont pris le volant à l’occasion du week-end du 11 novembre ont pu le constater de visu. Il y a toujours, ou bien à nouveau des stations-service à court de carburant, en particulier celles du réseau TotalEnergies. La baisse…
mar 31 Oct 2023
L'économie mondiale d'aujourd'hui, bien que mieux armée qu'elle ne l'était dans les années 1970, fait face à un risque accru de choc pétrolier. La Banque mondiale, dans son dernier rapport "Commodity Markets Outlook" dévoilé le 30 octobre 2023, met en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.