Retour sur le Forum AFER 2016 organisé à Marrakech - L'EnerGeek

Retour sur le Forum AFER 2016 organisé à Marrakech

Forum-afer-energie-renouvelableEn vue de la COP22 qu’elle organise à la fin de l’année, la ville de Marrakech accueillait la première édition du forum AFER 2016, Forum Africain des Energies Renouvelables. Le rassemblement avait pour thème « Les Energies Renouvelables au service du développement du continent Africain », territoire peu pourvu mais aux capacités renouvelables importantes.

L’événement, organisé du 15 au 16 juillet derniers au Carré Eden, sur le Boulevard Mohamed V à Marrakech (Maroc), a été supervisé par l’entreprise « Karroum Consulting » et le ministère des mines, de l’énergie, de l’environnement et de l’eau. Au cours de la manifestation, « un partenariat stratégique d’envergure avec les pays de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique Centrale – CEMAC – (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, République de Centrafrique et Tchad) » a notamment été signé.

Lire aussi : L’Afrique peut quadrupler ses capacités d’énergie renouvelable d’ici 2030

Une seconde édition pourrait être organisée l’année prochaine au Congo-Brazzaville, alors que l’accord de la COP 21 soulignait déjà « la nécessité de promouvoir l’accès universel à l’énergie durable dans les pays en développement, en particulier en Afrique, en renforçant le déploiement d’énergies renouvelables ».

En effet, bien que  le continent ne soit responsable que de 4 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la planète, les pays d’Afrique sont souvent les premiers touchés par les dérèglements climatiques. Par ailleurs, l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) estime de son côté que « la production d’énergie doit “au moins doubler” d’ici 2030 pour accompagner le développement et satisfaire la demande ».

          Lire aussi : L’après COP21 vue par l’Institut Montaigne

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 5 Sep 2017
Lourdement handicapée par les nombreuses sanctions économiques décidées par l’ONU, la Corée du Nord est de plus en plus isolée sur la scène internationale et privée de sources de revenus cruciales. Pourtant, en plein cœur de cette tempête diplomatique, il…
dim 2 Oct 2016
Aux Emirats arabes unis, l’énergie solaire vient de battre le record mondial du prix du kW/h. Alors que Bloomberg envisage une chute des prix des panneaux photovoltaïques en 2017, les énergéticiens français observent ces évolutions avec intérêt. (suite…)
lun 29 Avr 2013
Samedi 27 avril, la ferme photovoltaïque de Meria, dans le Cap Corse, a été officiellement inaugurée, même si elle est en service depuis septembre 2012. Ce parc équipé de 16 055 panneaux solaires alimente 5 200  habitants de la région. La ferme…
ven 8 Mar 2013
La délibération du 8 octobre 2012 du Conseil régional de la Guadeloupe instaurant une dérogation à la loi Littoral vient d’être publiée au Journal Officiel. La décision devrait permettre la reprise de plusieurs projets concernant l’implantation d’éoliennes en zone littorale.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.