Solar Impulse 2 : l’avion solaire arrive au Caire - L'EnerGeek

Solar Impulse 2 : l’avion solaire arrive au Caire

SolarImpulse2L’avion Solar Impulse 2 s’est posé, mercredi 13 juillet, dans la capitale égyptienne, bouclant ainsi l’avant-dernière étape de son tour du monde. Son périple, débuté le 9 mars 2015, démontre que l’énergie solaire est une solution technologique performante et d’avenir.

Lancé dans un tour du monde depuis un peu plus d’un an, l’avion qui fonctionne à l’énergie solaire vient d’achever la 16ème étape de son aventure. En partance d’Espagne et après avoir parcouru 3 700 km, l’appareil qui pèse 1,5 tonne est arrivé le 13 juillet au Caire, avec déjà en ligne d’horizon la destination finale : Abou Dhabi.

Sur Twitter, le pilote suisse Bertrand Piccard déclarait ainsi : « Dix-sept ans après avoir imaginé Solar impulse, je touche de près à mon rêve après ce survol des pyramides ». De son côté, France 24 rappelle que « le Solar Impulse 2 vole à une vitesse moyenne de 50 km/h grâce à des batteries qui emmagasinent l’énergie solaire captée par quelque 17 000 cellules photovoltaïques sur ses ailes ».

Avec leur initiative, les deux pilotes suisses Bertrand Piccard et André Borschberg souhaitent justement démontrer l’efficacité des énergies renouvelables. En prenant notamment un superbe cliché des pyramides de Gizeh et en terminant le parcours, l’objectif sera probablement tenu.

Lire aussi : Tuile solaire Panotron : quand photovoltaïque rime avec discrétion

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 23 Mai 2014
Si l’éclairage nocturne est responsable d’une consommation d’énergie considérable, sans parler des émissions de CO2 qui en résulte, il semblait jusqu’à présent bien difficile de s’en passer  dans les sociétés modernes. Mais voilà qu’une entreprise suédoise spécialisée dans les cosmétiques…
lun 16 Fév 2015
La Water Wheel de Baltimore est une roue à aubes installée dans la zone portuaire afin de récolter les nombreux déchets qui s'accumulent dans les cours d'eau de la ville et qui menacent de s'engouffrer dans les eaux de l'Atlantique…
jeu 28 Fév 2013
 La centrale de Losse, dans les Landes, est la deuxième centrale photovoltaïque de France en puissance et en superficie, après celle de Toul-Rosière (Meurthe-et-Moselle). Elle affiche une puissance-crête de 67,5 MWc.    La centrale photovoltaïque de Losse permet d’éviter l’émission…
mar 20 Déc 2022
Soupirs de soulagement à tous les étages en France, avec le retour de températures plus clémentes, avec l’espoir que ce redoux dure le plus longtemps possible pour réduire la consommation d’électrice, et soulager les réserves de gaz. Dans le même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.