La Suède renforce son industrie nucléaire - L'EnerGeek

La Suède renforce son industrie nucléaire

SuedenucleaireLe 10 juin dernier, le royaume de Suède a décidé de renforcer son industrie nucléaire. En 2019, le gouvernement ne prélèvera donc pas la taxe sur la production d’électricité issue de l’atome, afin de permettre à l’entreprise publique Vattenfall de moderniser les 3 réacteurs de la centrale de Forsmark.

Actuellement, la Suède compte 9 réacteurs nucléaires en activité, qui fournissent 33 % de l’électricité du pays. Dans le but de prolonger les 3 unités de la centrale de Forsmark (Est du pays) au-delà de 2020, l’exploitant doit se mettre en conformité avec les exigences du régulateur national. Pour cela, l’énergéticien qui doit « investir dans un refroidissement indépendant pour le cœur des trois réacteurs nucléaires de Forsmark », a obtenu des autorités un allègement de la fiscalité.

Dans un communiqué de presse, le groupe Vattenfall ne cachait d’ailleurs pas sa satisfaction : « Après cette modernisation, les réacteurs pourront produire de l’électricité jusqu’aux années 2040 ». Pour rappel, le réacteur Forsmark-1 a été lancé en 1980 ; il dépasserait alors les 60 ans d’exploitation. Par ailleurs, l’AFP souligne que les sociaux-démocrates et les écologistes envisageraient désormais de construire de nouveaux réacteurs pour compenser la fermeture de 3 unités, dont 2 à Ringhals (Vattenfall) et 1 à Oskarshamn (E.ON et Fortum).

Crédit Photo : @LesEchos

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
jeu 18 Jan 2024
En 2023, la France a très bien exporté son électricité en Europe, reprenant même la tête du classement. Une belle remontée, après une année 2022 très difficile de son parc nucléaire.         Exportation d'électricité : la France…
mar 21 Juin 2022
Le fonctionnement des centrales nucléaires n'est que très peu affecté en cas de canicule. Et lorsque leur puissance est modulée à la baisse, c’est avant tout par souci de préservation de l’environnement. Explications. C’est la plus grande centrale nucléaire des…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
ven 7 Mai 2021
Pour embrasser la transition énergétique, les Émirats arabes unis (EAU) plébiscitent l’énergie nucléaire. Avec le lancement de son premier réacteur nucléaire civil, ainsi que les nombreux programmes en cours pour promouvoir les énergies renouvelables, Abou Dhabi aspire à se positionner…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.