Les doutes autour du gaz de schiste en Angleterre - L'EnerGeek

Les doutes autour du gaz de schiste en Angleterre

gazdeschiste

Mise en suspension depuis cinq ans, l’exploitation du gaz de schiste dans le sous-sol britannique va reprendre. Le groupe Third Energy a été autorisé à relancer ses activités en dépit de l’opposition d’une grande partie de la population.

Si la fracturation hydraulique est actuellement autorisée au Royaume-Uni, différentes initiatives ont été bloquées localement. En 2011 par exemple, un moratoire avait suspendu l’exploitation de la société Cuadrilla, dans l’Ouest de l’Angleterre, après que de légers séismes ont été détectés. En 2015, malgré la volonté des industriels de relancer le projet, une collectivité locale du Lancashire s’y été opposée.

En ce qui concerne Third Energy, le groupe a été autorisé à entamer une phase d’exploration cet hiver. Si cette initiative a reçu l’approbation du gouvernement de David Cameron, qui vante « une opportunité fantastique » pour l’emploi et la sécurité énergétique, le conseil du comté du Yorkshire aurait aussi reçu « 4.375 objections de la part de la population locale, contre seulement 36 marques de soutien ».

Pour Eric Oudenot, du Boston Consulting Group, « les réactions de l’opinion publique seront un test pour les majors, qui laissent pour l’instant agir les petites sociétés avant de se lancer ». Dans son article, Vincent Collen, journaliste aux Echos, évoque notamment les ambitions de Total et d’Engie.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 12 Sep 2017
Les autorités chinoises ont donné leur feu vert, fin août 2017, à la méga-fusion de deux groupes énergétiques nationaux, créant ainsi le numéro un mondial de l’énergie en termes de capacités installées. Le principal producteur national de charbon Shenhua et…
Organisé du 19 mars au 30 juin dernier dernier, le débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) présente un bilan globalement satisfaisant. Dans un document publié jeudi 30 août 2018, la Commission nationale du débat public (CNDP) revient…
mer 28 Nov 2018
Mercredi 28 novembre 2018, l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) nous apprenait que les stocks de pétrole brut aux États-Unis avaient augmentés pour la dixième semaine consécutive. Qu'en est-il en France ? Risque-t-on un jour de manquer d'essence ? En…
mar 21 Nov 2017
Dans son Plan Climat présenté en juillet 2017, Nicolas Hulot, ministre de la Transition Ecologique, annonçait vouloir fermer les quatre dernières centrales à charbon de France. L'une d'elles, la centrale de Gardanne, est directement menacée. Pourtant la centrale a déjà connu plusieurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.