Les doutes autour du gaz de schiste en Angleterre - L'EnerGeek

Les doutes autour du gaz de schiste en Angleterre

gazdeschiste

Mise en suspension depuis cinq ans, l’exploitation du gaz de schiste dans le sous-sol britannique va reprendre. Le groupe Third Energy a été autorisé à relancer ses activités en dépit de l’opposition d’une grande partie de la population.

Si la fracturation hydraulique est actuellement autorisée au Royaume-Uni, différentes initiatives ont été bloquées localement. En 2011 par exemple, un moratoire avait suspendu l’exploitation de la société Cuadrilla, dans l’Ouest de l’Angleterre, après que de légers séismes ont été détectés. En 2015, malgré la volonté des industriels de relancer le projet, une collectivité locale du Lancashire s’y été opposée.

En ce qui concerne Third Energy, le groupe a été autorisé à entamer une phase d’exploration cet hiver. Si cette initiative a reçu l’approbation du gouvernement de David Cameron, qui vante « une opportunité fantastique » pour l’emploi et la sécurité énergétique, le conseil du comté du Yorkshire aurait aussi reçu « 4.375 objections de la part de la population locale, contre seulement 36 marques de soutien ».

Pour Eric Oudenot, du Boston Consulting Group, « les réactions de l’opinion publique seront un test pour les majors, qui laissent pour l’instant agir les petites sociétés avant de se lancer ». Dans son article, Vincent Collen, journaliste aux Echos, évoque notamment les ambitions de Total et d’Engie.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Si l'actuel gouvernement polonais n'hésite pas à consacrer le charbon comme une richesse nationale, première source d'énergie du pays, ses effets indésirables sur l'environnement et la population sont aujourd'hui de plus en plus visibles. Devenu monnaie courante pour l'ensemble des…
jeu 18 Juin 2015
Dans un nouveau rapport publié ce lundi 15 juin 2015, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme en matière de réchauffement climatique et demande des engagements supplémentaires de la part des Etats pour limiter à…
mar 27 Juin 2017
Si certaines tranches au charbon bénéficient d’un programme complet de modernisation et de reconversion, comme au Havre ou à Cordemais par exemple, la majorité des anciennes centrales thermiques du groupe EDF, ont déjà fermé ou fermeront prochainement. Inadaptées aux nouvelles…
ven 28 Avr 2017
Considéré comme un projet non prioritaire par Bruxelles qui y voit surtout le moyen pour la Russie de renforcer son poids dans l'approvisionnement européen en gaz, le projet de gazoduc Nord Stream 2 avance progressivement. Le groupe russe Gazprom et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.