Le Portugal s'alimente en électricité renouvelable pendant 4 jours

Le Portugal s’alimente en électricité renouvelable pendant 4 jours

portugal_drapeau_photo_b1-fotoDu 7 au 11 mai derniers, le Portugal ne s’est appuyé que sur des sources d’énergies propres pour couvrir ses besoins en électricité. C’est du moins ce qu’a annoncé l’Association Portugaise des Producteurs d’Énergie Renouvelable (Apren) aux journalistes le vendredi 20 mai. Zoom sur une première mondiale.

Une électricité d’origine 100 % renouvelable

Entre le samedi 7 mai à 6h45 et le mercredi 11 mai à 17h45, le Portugal n’a fonctionné qu’avec des sources d’énergies renouvelables – solaire, éolienne et hydraulique. C’est du moins ce qu’affirme l’Apren, une association qui représente 93 % des sociétés productrices d’énergies renouvelables du Portugal, en se basant sur l’analyse des données du gestionnaire du réseau électrique.

“Cela correspond à un total de 107 heures durant lesquelles il n’y a pas eu besoin de recourir à une source de production d’électricité non renouvelable, en particulier issue de centrales thermiques au charbon ou au gaz naturel”, a expliqué José Medeiros Pinto, secrétaire général de l’Apren.

Cette performance est notamment à mettre sur le compte d’une météo particulièrement favorable tout au long de ces 4 jours. Les turbines éoliennes portugaises ont été particulièrement sollicitées : elles sont à l’origine de près de la moitié du volume électrique généré entre le 7 et le 11 mai.

Une politique énergétique tournée vers le renouvelable

Il faut cependant préciser que les centrales au charbon et au gaz n’ont pas cessé de fonctionner au cours de ces 4 jours. Elles ont été à l’origine d’un surplus de production qui a ensuite été exporté vers le réseau électrique de l’Espagne.

En 2010, le Portugal s’est lancé dans une ambitieuse transition énergétique basée sur le développement massif des énergies propres au détriment des ressources fossiles polluantes. En plus de verdir son mix énergétique, le gouvernement portugais souhaite réduire sa dépendance aux importations d’hydrocarbures.

Le pays investit majoritairement dans les énergies éoliennes, photovoltaïques et hydroélectriques depuis plusieurs années. Une politique qui se révèle payante : en 2014, les énergies renouvelables représentaient une part de 52,1 % du mix électrique portugais et généraient près de 63 % de l’électricité consommée dans le pays.

Crédit photo : b1-foto

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mer 10 Juil 2024
Toyota dans le collimateur de la communauté scientifique La décision de Toyota de promouvoir ses véhicules à hydrogène lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 a suscité une vive polémique parmi les experts en énergie. Bien que cette technologie soit…
jeu 30 Mai 2024
Un groupe de chercheurs propose une solution innovante pour améliorer la qualité de l'eau de la Seine et réduire l'usage d'engrais industriels dans les champs de blé de l'Ile-de-France. Leur idée repose sur le recyclage de l'urine des Parisiens. Actuellement,…
La Tesla Model Y continue de captiver l'attention sur le marché des véhicules électriques. Malgré une légère baisse des immatriculations en Europe, l'intérêt pour ce SUV ne faiblit pas. Les dernières images d'un prototype restylé de la Model Y, aperçues…
jeu 25 Avr 2024
Après la conquête de l’espace ou le premier homme à marcher sur la Lune, une nouvelle bataille entre États fait rage : la création de la première centrale spatiale solaire. En clair : pouvoir produire de l’électricité directement depuis l’espace.…

COMMENTAIRES

  • Rappel : Le bilan carbone de l’électricité portugaise était en 2014 à 277gCO2/kWh, soit 18 fois plus que celle vendue par EDF en France métropolitaine.

    Je ne connais pas de pays qui parviennent à avoir une électricité très décarbonnée sans au moins 90% d’hydraulique et/ou de nucléaire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.