La seconde hydrolienne inaugurée en Bretagne - L'EnerGeek

La seconde hydrolienne inaugurée en Bretagne

Hydroliennes_PBLe premier parc à produire de l’électricité à partir des courants marins a été lancé en France, au large de Paimpol-Bréhat, dans le Finistère. Une seconde hydrolienne a été mise à l’eau le 13 mai dernier, confirmant le lancement d’une filière qui représentera bientôt des centaines d’emplois.

DCNS, OpenHydro et EDF se sont associées pour exploiter l’énergie des courants marins en Bretagne ; les trois partenaires vont exploiter le premier parc au monde à produire de l’énergie à l’aide d’hydroliennes. D’après le magazine Sciences & Avenir, celles-ci « seront reliées à un convertisseur sous-marin commun élaboré par General Electric qui va transformer l’énergie en courant continu et l’acheminer jusqu’à la côte ». Le raccordement au réseau national est prévu dans le courant de l’été 2016.

Parallèlement à l’inauguration de la seconde hydrolienne en présence de la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, DCNS a officialisé la création d’un atelier de construction d’hydroliennes et ainsi de centaines d’emplois dans la construction et la maintenance des turbines. Le site s’étendra sur 25 des 100 hectares que le port de Cherbourg consacre au développement des énergies marines.

Pour le président directeur général de DCNS, Hervé Guillou, « DCNS/OpenHydro est en pole position sur le marché prometteur de l’hydrolien et va réaliser deux ‘‘premières’’ mondiales en raccordant au réseau à l’été 2016 deux fermes expérimentales en France et au Canada. DCNS sera le moteur de la construction d’une filière industrielle de l’hydrolien, en France, dont Cherbourg sera le centre de gravité ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
dim 26 Juin 2016
L’Essonne accueille la première usine de fabrication d'électrolyseurs dernière génération en France. Gérée par la société Areva H2 Gen, elle contribue à faire de l’hydrogène une solution énergétique d’avenir. (suite…)
mar 30 Sep 2014
Largement sous-équipée en capacités de production éolienne terrestre, avec seulement 10 MW de puissance installée seulement depuis le mois de juillet dernier, l'Algérie entend désormais accélérer de manière significative le développement de la filière éolienne sur son territoire. Le président…
ven 16 Déc 2016
L'optimisation des capacités de stockage électrique constitue un des enjeux fondamentaux de la transition énergétique au regard des perspectives de développement des énergies renouvelables intermittentes. Un défi sur lequel s'est penché l’institut allemand Fraunhofer IWES dans le cadre du projet…
mar 25 Juin 2013
Delphine Batho, ministre de l’Écologie et de l’Énergie, a signé le 10 juin dernier quatre nouveaux permis de recherche pour la géothermie profonde dans le Bas-Rhin. Deux permis de prospections ont déjà été accordés cette année, en février, dans les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.