Le premier parc à produire de l’électricité à partir des courants marins a été lancé en France, au large de Paimpol-Bréhat, dans le Finistère. Une seconde hydrolienne a été mise à l’eau le 13 mai dernier, confirmant le lancement d’une filière qui représentera bientôt des centaines d’emplois.
DCNS, OpenHydro et EDF se sont associées pour exploiter l’énergie des courants marins en Bretagne ; les trois partenaires vont exploiter le premier parc au monde à produire de l’énergie à l’aide d’hydroliennes. D’après le magazine Sciences & Avenir, celles-ci « seront reliées à un convertisseur sous-marin commun élaboré par General Electric qui va transformer l’énergie en courant continu et l’acheminer jusqu’à la côte ». Le raccordement au réseau national est prévu dans le courant de l’été 2016.
Parallèlement à l’inauguration de la seconde hydrolienne en présence de la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, DCNS a officialisé la création d’un atelier de construction d’hydroliennes et ainsi de centaines d’emplois dans la construction et la maintenance des turbines. Le site s’étendra sur 25 des 100 hectares que le port de Cherbourg consacre au développement des énergies marines.
Pour le président directeur général de DCNS, Hervé Guillou, « DCNS/OpenHydro est en pole position sur le marché prometteur de l’hydrolien et va réaliser deux ‘‘premières’’ mondiales en raccordant au réseau à l’été 2016 deux fermes expérimentales en France et au Canada. DCNS sera le moteur de la construction d’une filière industrielle de l’hydrolien, en France, dont Cherbourg sera le centre de gravité ».
Laisser un commentaire