La seconde hydrolienne inaugurée en Bretagne - L'EnerGeek

La seconde hydrolienne inaugurée en Bretagne

Hydroliennes_PBLe premier parc à produire de l’électricité à partir des courants marins a été lancé en France, au large de Paimpol-Bréhat, dans le Finistère. Une seconde hydrolienne a été mise à l’eau le 13 mai dernier, confirmant le lancement d’une filière qui représentera bientôt des centaines d’emplois.

DCNS, OpenHydro et EDF se sont associées pour exploiter l’énergie des courants marins en Bretagne ; les trois partenaires vont exploiter le premier parc au monde à produire de l’énergie à l’aide d’hydroliennes. D’après le magazine Sciences & Avenir, celles-ci « seront reliées à un convertisseur sous-marin commun élaboré par General Electric qui va transformer l’énergie en courant continu et l’acheminer jusqu’à la côte ». Le raccordement au réseau national est prévu dans le courant de l’été 2016.

Parallèlement à l’inauguration de la seconde hydrolienne en présence de la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, DCNS a officialisé la création d’un atelier de construction d’hydroliennes et ainsi de centaines d’emplois dans la construction et la maintenance des turbines. Le site s’étendra sur 25 des 100 hectares que le port de Cherbourg consacre au développement des énergies marines.

Pour le président directeur général de DCNS, Hervé Guillou, « DCNS/OpenHydro est en pole position sur le marché prometteur de l’hydrolien et va réaliser deux ‘‘premières’’ mondiales en raccordant au réseau à l’été 2016 deux fermes expérimentales en France et au Canada. DCNS sera le moteur de la construction d’une filière industrielle de l’hydrolien, en France, dont Cherbourg sera le centre de gravité ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 12 Déc 2017
Deux ans jour pour jour après la COP21, un nouveau sommet étape baptisé « One Planet Summit » dédié au financement de la lutte contre le changement climatique s’est ouvert mardi 12 décembre 2017 à Paris. Co-organisé avec les Nations…
lun 30 Sep 2013
Des chercheurs de l’Université de Stanford, basée en Californie aux Etats-Unis, ont annoncé lundi 16 septembre être parvenus à produire de l'électricité en valorisant l'action de certains microbes qui digèrent les matériaux organiques présents dans l'eau usée. De ces eaux…
jeu 24 Oct 2019
Dans son dernier rapport Renewables 2019, publié ce lundi 21 octobre 2019, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit que la capacité installée de renouvelables, au niveau mondial, augmente de 50% d'ici 2024. Une croissance portée notamment par les petites installations…
mar 23 Août 2016
Depuis la ratification de l’accord de Paris à l’issue de la COP21, la communauté internationale s’est engagée à développer les énergies renouvelables. Pourtant, l’intermittence des ENR limite pour l’instant l’exploitation des énergies propres. Pour solutionner ce problème, la société canadienne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.