La France, leader des énergies marines selon Ségolène Royal - L'EnerGeek

La France, leader des énergies marines selon Ségolène Royal

hydrolienne-royalLa ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer s’est rendue vendredi 13 mai dernier à Brest pour inaugurer la seconde hydrolienne d’EDF et DCNS. Une « nouvelle étape », selon Ségolène Royal, alors que la France compte jouer un rôle leader dans le développement de cette énergie 100 % propre.

La deuxième hydrolienne issue du partenariat entre EDF et OpenHydro, filiale de DCNS, vient d’être inaugurée par Ségolène Royal en présence d’Hervé Guillou, PDG de DCNS et d’Antoine Cahuzac, directeur général d’EDF Energies Nouvelles (EDF EN). Elle sera bientôt mise à l’eau au large des côtes bretonnes de Paimpol-Bréhat pour rejoindre sa jumelle, une turbine de 16 mètres de diamètre immergée à près de 40 mètres de profondeur.

EDF, pionnière dans l’énergie renouvelable marine

« Le projet illustre l’excellence de notre industrie, s’est exprimée la ministre. Le futur raccordement des deux turbines au réseau électrique pour l’été 2016 sera une première mondiale. C’est un moment national important que nous vivons aujourd’hui à Brest : cette inauguration est une nouvelle étape, comme le sera l’implantation d’une usine d’assemblage à Cherbourg. » Le site de Paimpol-Bréhat devient ainsi le premier parc au monde à produire de l’électricité issue des courants marins. Cette mise à l’eau est l’aboutissement de plus de dix ans d’expertise et de négociation sur le terrain. La procédure de concertation avec les parties prenantes locales a en effet été initiée par EDF dès 2004, ainsi que les différentes études techniques et environnementales.

Le principe est simple mais révolutionnaire : les hydroliennes sont activées par les courants marins, dont l’énergie est transformée grâce à un convertisseur sous-marin. L’énergie ainsi produite peut ensuite être acheminée en continu sur la terre ferme. 1 000 à 1 500 foyers de la commune de Ploubazlanec (Côtes-d’Armor) seront ainsi fournis en énergie grâce à cette nouvelle technologie développée par les deux industriels français – EDF est l’un des pionniers de l’énergie renouvelable marine, l’entreprise ayant mis en place la première usine marémotrice au monde en 1966.

Les courants marins, énergie de demain

100 % propre et renouvelable, la technologie liée aux énergies marines représente un vrai tournant dans la politique énergétique de la France. L’Hexagone possède un potentiel hydrolien important, puisqu’il concentre à lui seul 20 % du potentiel européen, soit 3 000 MW. Ce pari sur les hydroliennes remonte au Grenelle de l’Environnement de 2007, qui précisait notamment « l’importance des démonstrateurs comme étape clé du processus d’innovation avec la demande d’une expérimentation à grande échelle d’un parc d’hydroliennes ».

Le budget total est de l’ordre de 40 millions d’euros, dont 6,5 millions d’euros d’aides publiques. La région Bretagne, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), et l’Union européenne (UE), par le biais du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), ont apporté leur concours. Ils devraient être encore plus nombreux à se mobiliser pour les projets futurs en matière d’énergies marines ; quatre parcs pilotes sont à l’étude, dont trois seront situés en Méditerranée et un dernier au large de l’île de Groix, en Bretagne.

Ségolène Royal a également profité de sa visite dans la pointe bretonne pour annoncer « le lancement, aujourd’hui [13 mai, ndlr], de l’appel d’offres pour des fermes commerciales dans l’hydrolien et l’éolien flottant ». La ministre de l’Environnement a ainsi souhaité avancer le calendrier initial, en engageant dès aujourd’hui la procédure « afin de permettre à la France de rester leader dans ce domaine des énergies renouvelables en mer. » Preuve de l’excellence française, un deuxième projet de parc, toujours porté par DCNS, devrait entrer en service en juin prochain dans la baie de Fundy au Canada, où ont lieu les marées les plus hautes du monde (jusqu’à 21m).

 

Crédits photo : Journal des entreprises

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mar 5 Déc 2023
Dans le paysage financier actuel, la prise de conscience écologique a redéfini les stratégies d'investissement. Les ETF (Exchange-Traded Funds) éco-responsables émergent comme une alternative aux investissements traditionnels. Mais quelle est la différence entre ces deux options ? Cet article explore…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.