Ségolène Royal précise le droit des concessions hydroélectriques - L'EnerGeek

Ségolène Royal précise le droit des concessions hydroélectriques

barrageDans un communiqué de presse du 27 avril dernier, le ministère de l’environnement et de l’énergie revient sur l’ordonnance visant à clarifier le droit applicable aux installations hydroélectriques. Officiellement, ce texte doit permettre de favoriser les énergies non polluantes dans le cadre de la transition énergétique.

En 2015, l’hydroélectricité constituait la première source d’énergie renouvelable du mix énergétique français. Avec 11 % de la production électrique, soit 61 % de la production totale d’énergies renouvelables, les barrages sont des installations stratégiques dans la lutte contre le réchauffement climatique. Afin de « moderniser » cet outil de production et « d’assurer la bonne exécution des contrats de concession », la ministre de l’énergie Ségolène Royal vient d’adopter une ordonnance visant à « clarifier le droit applicable aux installations hydroélectriques » ; le décret d’application a été publié au Journal Officiel le 30 avril dernier.

Prise sur le fondement de l’article 119 de la Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte, l’ordonnance modifie le livre V du code de l’énergie. Ainsi, elle précise notamment le régime des sanctions pénales et administratives applicables aux concessions hydroélectriques, mais aussi les règles pour régulariser l’occupation des concessions anciennes et garantir la continuité de l’exploitation des installations de moins de 4 500 MW. Par ailleurs, on note que certaines dispositions visant à développer les installations produisant de l’électricité à partir des énergies marines ont également été insérées dans cette ordonnance.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
lun 17 Fév 2014
C’est à Bouguenais, dans le pays nantais, qu’EDF Energies Nouvelles  a décidé d’implanter la base qui lui permettra de superviser ses chantiers de parcs éoliens offshore menés en France.   Cette base, où seront employées de 50 à 60 personnes,…
lun 3 Juin 2013
Le quatrième plus grand parc solaire français a été inauguré ce week-end dans les Landes de Gascogne (Lot-et-Garonne). Les quatre fermes photovoltaïques du parc s’étendent sur une surface de 75 hectares, ce qui représente 115 terrains de football. 180 000 panneaux…
ven 10 Oct 2014
ADVTECH, une jeune start-up de la région bordelaise a mis au point la première éolienne basée sur un rotor épicycloïdale. Une nouvelle technologie unique en son genre et qui pourrait révolutionner la filière du petit éolien mais pas seulement. De nouvelles…
lun 23 Mai 2016
Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, a annoncé le lancement d'une série d'appels d'offres portant sur le déploiement de parcs hydroliens et éoliens flottants au large des côtes françaises. Cette annonce engage ainsi le secteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.