Les Pays de la Loire montrent l'exemple avec les ENR - L'EnerGeek

Les Pays de la Loire montrent l’exemple avec les ENR

éolienenmerLe 27 avril dernier, RTE a publié le bilan électrique 2015 des Pays de la Loire. Ce document atteste notamment des efforts du territoire pour développer les énergies renouvelables (ENR). En effet, de 2006 à 2016, la part des ENR dans la production régionale est passée de 0 à 35 %. 

Le bilan électrique 2015 des Pays de la Loire montre une augmentation de la production énergétique de la région de  5,4 %, notamment liée au thermique (+ 3 %) et à la filière éolienne (+ 14 %). Pour renforcer le dynamisme du territoire et assurer la transition énergétique, RTE a d’ailleurs programmé 45 millions d’euros d’investissement sur l’année en cours, avec entre autres le développement des smartgrids et le projet SMILE.

Parallèlement, la part de l’éolien a doublé en seulement deux ans, pour atteindre désormais 21 % du mix électrique. Une tendance qui devrait se confirmer : avec la mise en service de deux parcs éoliens en mer (Saint-Nazaire en 2020 et l’île d’Yeu en 2022), « on va d’un coup plus que doubler la capacité de production de l’éolien » explique Didier Bény, directeur régional de RTE.

Crédit Photo: @France3

Rédigé par : jacques-mirat

mar 13 Jan 2015
La start-up américaine Misfit et la marque de produits en cristal Swarovski ont profité du Consumer Electronics Show, qui s'est déroulé à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2015, pour présenter le bracelet connecté issu de leur collaboration. Baptisé…
mar 8 Juil 2014
Ce rapprochement a tout pour surprendre. Il est d’abord question d’un accord préliminaire entre les États-Unis et L’Iran, alors même qu’en 2012 l’Europe et les États-Unis avaient conjointement imposé un lourd embargo sur le pays, entre autres dans les secteurs…
mer 23 Mar 2016
Avec la montée en puissance des énergies renouvelables (ENR) dans le mix énergétique mondial, les énergéticiens s’intéressent de plus en plus aux prévisions météorologiques. D’après les spécialistes, le marché serait en « effervescence », notamment du fait de la transition énergétique et de…
lun 7 Jan 2013
UEM (Usine d’électricité de Metz) vient de mettre en service une unité de cogénération biomasse sur le site de Metz-Chambière. La nouvelle installation affiche un rendement de 80%, contre 40% pour une centrale thermique « classique ». L’unité possède une puissance thermique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.