Sommet sur la sûreté nucléaire : les Etats s’engagent - L'EnerGeek

Sommet sur la sûreté nucléaire : les Etats s’engagent

ecurityInvité par Barack Obama à l’occasion du Sommet sur la sécurité nucléaire, le président chinois Xi Jinping a réaffirmé son attachement à la coopération internationale pour la sûreté nucléaire. Cet événement montre non seulement le poids du géant asiatique dans ce secteur, mais aussi l’importance qu’attachent les Etats à sécuriser leurs installations.

Du 31 mars au 1er avril, les grandes puissances de l’énergie atomique ont rendez-vous dans la capitale américaine pour la quatrième édition du Sommet sur la sureté nucléaire. Invité à prendre la parole, le président de la République populaire a annoncé souhaiter « renforcer la sécurité régionale et la confiance mutuelle » entre ses différents partenaires étatiques.

En France, le journal Libération rappelait il y a quelques jours que 800 gendarmes sont déployés au quotidien dans les 19 centrales nucléaires du pays. De son côté, le directeur de la protection d’Areva, Jean-Michel Chereau, souligne l’importance du travail des Formations locales de sécurité (FLS), qui assurent la sécurité des installations et des matières nucléaires aux côtés du Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG).

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.