Sommet sur la sûreté nucléaire : les Etats s’engagent - L'EnerGeek

Sommet sur la sûreté nucléaire : les Etats s’engagent

ecurityInvité par Barack Obama à l’occasion du Sommet sur la sécurité nucléaire, le président chinois Xi Jinping a réaffirmé son attachement à la coopération internationale pour la sûreté nucléaire. Cet événement montre non seulement le poids du géant asiatique dans ce secteur, mais aussi l’importance qu’attachent les Etats à sécuriser leurs installations.

Du 31 mars au 1er avril, les grandes puissances de l’énergie atomique ont rendez-vous dans la capitale américaine pour la quatrième édition du Sommet sur la sureté nucléaire. Invité à prendre la parole, le président de la République populaire a annoncé souhaiter « renforcer la sécurité régionale et la confiance mutuelle » entre ses différents partenaires étatiques.

En France, le journal Libération rappelait il y a quelques jours que 800 gendarmes sont déployés au quotidien dans les 19 centrales nucléaires du pays. De son côté, le directeur de la protection d’Areva, Jean-Michel Chereau, souligne l’importance du travail des Formations locales de sécurité (FLS), qui assurent la sécurité des installations et des matières nucléaires aux côtés du Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG).

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Alors qu’une révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est prévue d’ici la fin de l’année, le gouvernement souhaite désormais trouver le bon compromis énergétique et compte pour cela sur la participation de tous. Le ministère de la Transition…
ven 14 Mar 2014
Alors le Japon commémorait cette semaine le triste troisième anniversaire de la catastrophe de Fukushima  l’autorité de sûreté nucléaire nippone indique que les deux réacteurs de la centrale de Sendai devraient être les premiers à être relancés. Le parc nucléaire japonais…
ven 23 Oct 2015
Le centre de production nucléaire de Chinon en Indre-et-Loire inaugurait la semaine dernière le tout nouveau laboratoire intégré d'expertise des matériaux de production nucléaire. Baptisée Lidec, cette installation nouvelle génération assurera des missions de maintenance et de suivi des équipements…
ven 28 Sep 2018
Près de 18 mois après le lancement officiel des travaux de construction, le 31 mars 2017, le groupe EDF et son partenaire chinois CGN ont fait état jeudi 27 septembre 2018 d’avancées significatives encourageantes sur le chantier des réacteurs EPR…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.