Sommet sur la sûreté nucléaire : les Etats s’engagent - L'EnerGeek

Sommet sur la sûreté nucléaire : les Etats s’engagent

ecurityInvité par Barack Obama à l’occasion du Sommet sur la sécurité nucléaire, le président chinois Xi Jinping a réaffirmé son attachement à la coopération internationale pour la sûreté nucléaire. Cet événement montre non seulement le poids du géant asiatique dans ce secteur, mais aussi l’importance qu’attachent les Etats à sécuriser leurs installations.

Du 31 mars au 1er avril, les grandes puissances de l’énergie atomique ont rendez-vous dans la capitale américaine pour la quatrième édition du Sommet sur la sureté nucléaire. Invité à prendre la parole, le président de la République populaire a annoncé souhaiter « renforcer la sécurité régionale et la confiance mutuelle » entre ses différents partenaires étatiques.

En France, le journal Libération rappelait il y a quelques jours que 800 gendarmes sont déployés au quotidien dans les 19 centrales nucléaires du pays. De son côté, le directeur de la protection d’Areva, Jean-Michel Chereau, souligne l’importance du travail des Formations locales de sécurité (FLS), qui assurent la sécurité des installations et des matières nucléaires aux côtés du Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG).

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 6 Mai 2019
L’EPR, réacteur nucléaire dit de « troisième génération », commence à faire ses preuves. Une technologie qui va donc contribuer à la transition énergétique en France et dans le monde. Si elle présente de nombreux avantages, cette génération de réacteurs…
mer 21 Déc 2016
Mises à contribution suite à l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires cet automne, les centrales thermiques françaises, et celles à gaz en particulier, ont permis de répondre à l'augmentation de la demande en électricité. Elles ont atteint selon le dernier bilan…
ven 1 Sep 2017
Après plusieurs années de concertations, de prospection, de conception puis de construction, les Emirats arabes unis y sont presque. La mise en service en 2018 de leur premier réacteur nucléaire leur permettra de rentrer officiellement dans le cercle des pays…
jeu 16 Jan 2014
Alors qu’EDF a pour objectif de faire passer le taux de disponibilité annuel de ses centrales nucléaires de 80 à 85%, 57 des 58 réacteurs français fonctionnent en même temps depuis lundi. Un tel taux de disponibilité, proche de 99%,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.