Les plans de Ségolène Royal pour l'énergie en France - L'EnerGeek

Les plans de Ségolène Royal pour l’énergie en France

financement-participatif-transition-energétique

transitionénergétiqueLa ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a présenté il y a quelques jours une « version préliminaire du Plan de programmation Pluriannuel de l’Energie ». Tandis que les ENR vont progressivement s’imposer dans le mix électrique tricolore, le parc nucléaire pourrait prochainement voir sa durée d’exploitation prolongée.

Dans le cadre d’une transition énergétique pour la croissance verte, la ministre du Développement durable a présenté sa feuille de route pour l’énergie. Les experts du secteur, tel que l’avocat spécialiste de l’environnement Arnaud Gossement, ont ainsi pu observer les objectifs assez ambitieux du pays concernant les énergies renouvelables (ENR). Pour augmenter de 50 % la capacité installée des ENR, le gouvernement souhaite par exemple développer la production de l’éolien terrestre entre 21 800 MW et 23 300 MW en 2023 (contre 9 300 MW en 2014), et la production du solaire photovoltaïque entre 18 200 MW et 20 200 MW en 2023 (contre 5 400 MW en 2014).

En revanche, le PPE n’évoque que partiellement la question de l’avenir du nucléaire dans le mix énergétique. Si l’objectif de réduire la part du nucléaire à 50 % du mix électrique est maintenu, la décision de prolonger les centrales nucléaires ne sera prise qu’en 2019, après la publication de l’avis technique de l’Agence de Sûreté Nucléaire (ASN). Néanmoins, les pouvoirs publics demandent à EDF « d’engager, au cours de la première période de la PPE (2016/2019), les investissements pour préparer une première tranche de 25 GW de prolongation » (soit environ 40% du parc nucléaire actuel).

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
ven 8 Déc 2023
Dans une interview le 8 décembre 2023 sur Europe 1, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a abordé les problèmes énergétiques actuels de la France. Elle a fourni des éléments concrets sur la situation énergétique et les mesures prises…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.