Les plans de Ségolène Royal pour l'énergie en France - L'EnerGeek

Les plans de Ségolène Royal pour l’énergie en France

financement-participatif-transition-energétique

transitionénergétiqueLa ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a présenté il y a quelques jours une « version préliminaire du Plan de programmation Pluriannuel de l’Energie ». Tandis que les ENR vont progressivement s’imposer dans le mix électrique tricolore, le parc nucléaire pourrait prochainement voir sa durée d’exploitation prolongée.

Dans le cadre d’une transition énergétique pour la croissance verte, la ministre du Développement durable a présenté sa feuille de route pour l’énergie. Les experts du secteur, tel que l’avocat spécialiste de l’environnement Arnaud Gossement, ont ainsi pu observer les objectifs assez ambitieux du pays concernant les énergies renouvelables (ENR). Pour augmenter de 50 % la capacité installée des ENR, le gouvernement souhaite par exemple développer la production de l’éolien terrestre entre 21 800 MW et 23 300 MW en 2023 (contre 9 300 MW en 2014), et la production du solaire photovoltaïque entre 18 200 MW et 20 200 MW en 2023 (contre 5 400 MW en 2014).

En revanche, le PPE n’évoque que partiellement la question de l’avenir du nucléaire dans le mix énergétique. Si l’objectif de réduire la part du nucléaire à 50 % du mix électrique est maintenu, la décision de prolonger les centrales nucléaires ne sera prise qu’en 2019, après la publication de l’avis technique de l’Agence de Sûreté Nucléaire (ASN). Néanmoins, les pouvoirs publics demandent à EDF « d’engager, au cours de la première période de la PPE (2016/2019), les investissements pour préparer une première tranche de 25 GW de prolongation » (soit environ 40% du parc nucléaire actuel).

Rédigé par : jacques-mirat

lun 9 Nov 2015
Alors que l’exposition consacrée au 70ème anniversaire du CEA vient de s’achever, que faut-il retenir de l’établissement public ? De l’industrie nucléaire aux énergies alternatives, cette institution est aujourd’hui considérée comme un pilier de la recherche énergétique mondiale. (suite…)
jeu 19 Mar 2015
Si le gouvernement japonais de Shinzo Abe n'a jamais caché sa volonté de relancer l'activité nucléaire dans les plus brefs délais, il s'est également montré très ferme à l'égard des réacteurs les plus anciens, réclamant aux exploitants un bilan précis…
jeu 10 Oct 2013
Le déplacement d’Arnaud Montebourg en Turquie n’a pas seulement vocation à réchauffer les relations entre la France et la Turquie, tendues depuis ces dernières années, d’une part en raison du refus d’Ankara de reconnaître le génocide arménien, d’autre part car la France…
ven 14 Juil 2017
Le chantier de l'EPR de Flamanville dans la Manche, souvent critiqué pour les aléas de son calendrier, semble désormais sur la bonne voie. Après avoir reçu l’aval de l’ASN concernant les tests de qualification de la cuve du réacteur, le…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.