La Martinique entame sa transition énergétique

La Martinique entame sa transition énergétique

martiniqueEn entamant le démantèlement de l’ancienne centrale thermique à Bellefontaine, l’île de la Martinique souhaite accélérer sa transition énergétique. En octobre 2014, le conseil régional et EDF Martinique avaient notamment signé une convention prévoyant « la création d’un pôle de transition énergétique sur une partie du site ».

La centrale thermique d’EDF a été arrêtée en mai 2014 et depuis quelques jours son démantèlement a débuté. Dans le cadre de cette opération, plusieurs ouvriers martiniquais ont été recrutés afin de participer au nettoyage des hydrocarbures et à la sécurisation électrique. Par ailleurs, « un arrêté préfectoral de post-exploitation a été adopté, et il y a régulièrement des visites de contrôle » précise le responsable du site, Serge Pique.

Les travaux qui dureront pendant une dizaine d’années, vont nécessiter de la main d’œuvre locale pour assurer la transformation du site. Alors qu’une nouvelle centrale d’une puissance de 220 MW est entrée en service en 2013, un pôle de transition énergétique verra bientôt le jour. Grâce à ces équipements, EDF Production Electrique Insulaire assure pouvoir maintenir « l’équilibre offre/demande du système électrique » malgré les variations de consommation d’électricité et le développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 3 Nov 2023
Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Des consommateurs floués, des travaux inachevés et des équipements défaillants : le tableau est parfois sombre. La vigilance est de mise,…
mer 29 Nov 2023
Alors que la COP28 approche, un rapport de Greenpeace révèle l'essor fulgurant des SUV thermiques qui annule les avancées climatiques des véhicules électriques. L'impact des SUV sur l'environnement est gigantesque  À l'approche de la COP28 à Dubaï, un rapport récent…
ven 29 Mar 2024
En 2023, l'État français a réduit sa consommation et sa facture énergétique de 150 millions d'euros. Une baisse entamée en 2022 après le début de la guerre en Ukraine Le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé une baisse notable de 150…
jeu 20 Juin 2024
Pourquoi cette augmentation du prix du gaz ? L'une des raisons principales de cette augmentation est l'application des nouveaux tarifs de distribution de gaz naturel (ATRD 7). La CRE indique que ce changement représente 55 % de l'augmentation. En effet,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.