La Martinique entame sa transition énergétique - L'EnerGeek

La Martinique entame sa transition énergétique

martiniqueEn entamant le démantèlement de l’ancienne centrale thermique à Bellefontaine, l’île de la Martinique souhaite accélérer sa transition énergétique. En octobre 2014, le conseil régional et EDF Martinique avaient notamment signé une convention prévoyant « la création d’un pôle de transition énergétique sur une partie du site ».

La centrale thermique d’EDF a été arrêtée en mai 2014 et depuis quelques jours son démantèlement a débuté. Dans le cadre de cette opération, plusieurs ouvriers martiniquais ont été recrutés afin de participer au nettoyage des hydrocarbures et à la sécurisation électrique. Par ailleurs, « un arrêté préfectoral de post-exploitation a été adopté, et il y a régulièrement des visites de contrôle » précise le responsable du site, Serge Pique.

Les travaux qui dureront pendant une dizaine d’années, vont nécessiter de la main d’œuvre locale pour assurer la transformation du site. Alors qu’une nouvelle centrale d’une puissance de 220 MW est entrée en service en 2013, un pôle de transition énergétique verra bientôt le jour. Grâce à ces équipements, EDF Production Electrique Insulaire assure pouvoir maintenir « l’équilibre offre/demande du système électrique » malgré les variations de consommation d’électricité et le développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 30 Déc 2013
La société Akuo a débuté la construction de sa première ferme solaire avec batteries à La Réunion. D'une puissance de 9 MW, la centrale photovoltaïque de Bardzour verra les panneaux la composant être installés sur tout le pourtour de la…
mar 6 Juin 2017
Plusieurs conférences internationales ont été organisées autour de la baisse des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et du développement des technologies environnementales. Afin de montrer l’exemple, elles se sont progressivement engagées à réduire au maximum…
lun 18 Juil 2016
Selon le deuxième observatoire européen réalisé par le cabinet Sia Partners pour le think tank France Biométhane, la France ne compte actuellement que vingt sites de production de biométhane et affiche un retard conséquent sur ses voisins européens. Le gouvernement…
jeu 28 Avr 2016
Souvent cité en exemple pour ses objectifs climatiques, le Danemark serait sur le point de revenir sur l’abandon du charbon et du gaz. Ce changement de stratégie s’explique surtout par l’explosion des prix de l’électricité liée au développement des énergies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.