La Martinique entame sa transition énergétique - L'EnerGeek

La Martinique entame sa transition énergétique

martiniqueEn entamant le démantèlement de l’ancienne centrale thermique à Bellefontaine, l’île de la Martinique souhaite accélérer sa transition énergétique. En octobre 2014, le conseil régional et EDF Martinique avaient notamment signé une convention prévoyant « la création d’un pôle de transition énergétique sur une partie du site ».

La centrale thermique d’EDF a été arrêtée en mai 2014 et depuis quelques jours son démantèlement a débuté. Dans le cadre de cette opération, plusieurs ouvriers martiniquais ont été recrutés afin de participer au nettoyage des hydrocarbures et à la sécurisation électrique. Par ailleurs, « un arrêté préfectoral de post-exploitation a été adopté, et il y a régulièrement des visites de contrôle » précise le responsable du site, Serge Pique.

Les travaux qui dureront pendant une dizaine d’années, vont nécessiter de la main d’œuvre locale pour assurer la transformation du site. Alors qu’une nouvelle centrale d’une puissance de 220 MW est entrée en service en 2013, un pôle de transition énergétique verra bientôt le jour. Grâce à ces équipements, EDF Production Electrique Insulaire assure pouvoir maintenir « l’équilibre offre/demande du système électrique » malgré les variations de consommation d’électricité et le développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
mer 3 Jan 2024
Volkswagen baisse les prix de ses modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Après une année 2023 compliquée pour la vente de ses voitures électriques, la marque allemande espère se relancer.       Certains modèles désormais éligibles au bonus écologique…
mar 30 Jan 2024
Toyota a, une fois de plus, dominé le monde de l'automobile en 2023 en termes de ventes. Le constructeur japonais a même battu son précédent record et il semble bien que son succès soit en grande partie lié à son…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.