La Martinique entame sa transition énergétique - L'EnerGeek

La Martinique entame sa transition énergétique

martiniqueEn entamant le démantèlement de l’ancienne centrale thermique à Bellefontaine, l’île de la Martinique souhaite accélérer sa transition énergétique. En octobre 2014, le conseil régional et EDF Martinique avaient notamment signé une convention prévoyant « la création d’un pôle de transition énergétique sur une partie du site ».

La centrale thermique d’EDF a été arrêtée en mai 2014 et depuis quelques jours son démantèlement a débuté. Dans le cadre de cette opération, plusieurs ouvriers martiniquais ont été recrutés afin de participer au nettoyage des hydrocarbures et à la sécurisation électrique. Par ailleurs, « un arrêté préfectoral de post-exploitation a été adopté, et il y a régulièrement des visites de contrôle » précise le responsable du site, Serge Pique.

Les travaux qui dureront pendant une dizaine d’années, vont nécessiter de la main d’œuvre locale pour assurer la transformation du site. Alors qu’une nouvelle centrale d’une puissance de 220 MW est entrée en service en 2013, un pôle de transition énergétique verra bientôt le jour. Grâce à ces équipements, EDF Production Electrique Insulaire assure pouvoir maintenir « l’équilibre offre/demande du système électrique » malgré les variations de consommation d’électricité et le développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement commence à freiner sa politique incitative pour pousser les automobilistes à passer à l’électrique. Les aides pour l’acquisition de voitures électriques sont revues à la baisse. Du changement pour les aides destinées à l’achat de voitures électriques Le…
mer 17 Jan 2024
La Norvège change son fusil d'épaule. Mardi 16 janvier 2024, le pays scandinave a annoncé l'octroi d'un nombre record de nouvelles licences pétrogazières dans le but de garantir sa souveraineté énergétique.   Gaz : la Norvège veut assurer sa position…
C'est une première depuis le mois de décembre 2023 : le prix repère du gaz va augmenter. L'annonce a été faite par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).   Gaz : une hausse de 1,48 euros par mégawattheure La…
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.