Vers une nouvelle gouvernance à RTE ?

Vers une nouvelle gouvernance à RTE ?

BrottesLe PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, vient de proposer au ministre de l’économie, Emmanuel Macron, d’ouvrir le capital de sa filiale RTE à des actionnaires privés. Le nouveau chef de Réseau de Transport d’Electricité, François Brottes, souhaite justement en profiter pour augmenter les fonds propres de l’entreprise.

Dans une interview accordée au journal Le Monde, le patron d’EDF a évoqué la possibilité d’établir une nouvelle gouvernance pour sa filiale RTE. En accord avec le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, il propose une ouverture du capital à de nouveaux partenaires. En effet, « bien que détenant 100 % des actions, EDF ne peut être un actionnaire de plein exercice puisque, en tant que producteur d’électricité, la loi nous interdit d’avoir la moindre influence industrielle sur RTE, qui doit être indépendant. De nouveaux actionnaires, eux, pourraient exercer pleinement leurs responsabilités ».

Selon le locataire de Bercy, la Caisse des dépôts pourrait ainsi investir dans le réseau d’électricité nationale. Ce dernier propose également de faire intervenir des investisseurs privés ou parapublics comme l’assureur CNP. De son côté l’ancien député socialiste devenu président de RTE, François Brottes, réclame « une augmentation de capital pour accompagner l’évolution de notre actionnariat », afin dit-il « de réagir à la consolidation des réseaux de transport électriques en Europe ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 6 Juin 2024
En pleine transition écologique, les investisseurs sont nombreux dans les différentes manières de produire de l’énergie, surtout de l’électricité. Aujourd’hui, ils privilégient le solaire. Des investissements records dans le solaire Les investissements dans le solaire photovoltaïque atteignent des sommets. En…
mar 2 Juil 2024
En 2023, le mix énergétique de l'Union européenne (UE) a continué d'évoluer vers une plus grande part de sources renouvelables, tout en maintenant une contribution du nucléaire. Cette tendance s'est renforcée au début de l'année 2024, marquant une étape importante…
La Corée du Sud avance pas à pas vers la décarbonation de ses transports en commun. Comme le relaient Automobile Propre et H2 Today, en juillet 2024, le pays a franchi le cap des 1 000 bus à hydrogène.  …
mar 11 Juin 2024
Une nouvelle campagne humoristique incite les randonneurs à ne pas polluer la nature lorsqu'une envie pressante se fait sentir. Lancée début juin par le Club Alpin Suisse (CAS) et Suisse Rando, cette initiative vise à promouvoir des pratiques respectueuses de…

COMMENTAIRES

  • comment un pays comme la France peut être à la merci de magouilles internationales( pardon on appelle ça des groupes ,trust… qui versent des dividendes énormes à nos politiques) et ne plus être maître de sa fourniture en énergie
    messieurs (et je reste poli )vous ne savez surement pas que pour démarrer ue centrale nucléaire il vous faut des centrales hydroélectriques
    A quand des “décideurs qui ont bossés en réel
    ils ne connaissent pas le coût de la vie,ils n’ont jamais réellement bossé (oups macron aurait travailllé pour une banque d’affaire vous savez ceux qui en supprimant des emplois permettent à leurs actionnaires de s’enrichir) je suis pas très malin mais pouvez vous me donnez un exemple d’actionnaires qui aurait aidé une entreprise à survivre
    pourrie vous aussi m’expliquer le fait que la CRISE n’ai produit que des trés trés riche et un maximum de “sans dents” comme disent nos “rois”
    a quand la révolution “, oh ,surement pas ,en déchirant une chemise c’est prison assuré alors que détourner des millions d’argent publiques c’est des années de procédures avec des avocats payés par les sans dent (encore eux) peut être que certains vont réagir et c’est tant mieux

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.