Fusion nucléaire : la Chine fait un pas de géant

Fusion nucléaire : la Chine fait un pas de géant

fusionLa fusion nucléaire ne cesse de progresser. Après la France, les Etats-Unis et l’Allemagne, la Chine, dans le cadre du programme EAST de l’Académie Chinoise des Sciences, a réussi à maintenir un plasma d’hydrogène à 50 millions de degrés durant plus d’une minute.

Le 6 février dernier, l’Académie Chinoise des Sciences a effectué une avancée majeure dans la fusion nucléaire. Dans le cadre du programme EAST (Experimental Advanced Superconducting Tokamak), les ingénieurs asiatiques auraient réussi à maintenir un plasma d’hydrogène à 50 millions de degrés Celsius durant 102 secondes. Selon la revue Tech Insider, ils envisageraient même prochainement de maintenir un plasma à une température de 100 millions de degrés durant 1 000 secondes.

Comme l’explique le spécialiste énergie de l’Usine Nouvelle, Ludovic Dupin, la fusion nucléaire doit permettre de « produire une grande quantité d’électricité à partir d’un combustible quasi illimité, l’hydrogène, sans engendrer de gaz à effet de serre ni de déchets ». Après des dizaines d’années de recherche, cette technologie pourrait donc finalement faire partie de la solution au défi climatique actuel.

De très nombreuses initiatives sont d’ailleurs menées à travers le monde pour démontrer la viabilité d’un tel processus. Les scientifiques rivalisent d’innovations pour développer cette solution, comme au Commissariat à l’Energie Atomique en France, au Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux Etats-Unis ou encore à l’institut Max-Planck en Allemagne. Les physiciens allemands avaient d’ailleurs été les premiers au monde à réaliser un plasma d’hydrogène, quelques jours avant les Chinois. Si la bataille autour de la fusion nucléaire est plus que jamais engagée, la route est toutefois encore longue pour pouvoir l’utiliser comme source d’énergie.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 22 Mar 2024
EDF, par la voix de son PDG, annonce la construction de deux réacteurs par an dès 2030. L'Europe se rallie au nucléaire : une aubaine pour EDF L'Europe renoue de plus en plus avec l'énergie nucléaire. Luc Rémont, PDG d'EDF,…
mer 29 Mai 2024
Dans un communiqué publié mardi 28 mai 2024, EDF a annoncé l'arrêt temporaire d'un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) en raison d'une demande d'électricité trop faible.     Un troisième arrêt d'EDF depuis le début…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
mar 30 Avr 2024
En France, une start-up nommée Jimmy a déposé une première demande d'autorisation pour un mini-réacteur nucléaire. Mini-réacteur nucléaire : il sera basé à Bazancourt La start-up Jimmy a soumis une demande d'autorisation auprès du ministère de la Transition écologique pour…

COMMENTAIRES

  • Quelle quantité d’énergie consommée pour cela pendant ces 102 secondes ?

    Si un réacteur de fusion nucléaire arrive à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme avant la fin du siècle, mes enfants ou petits-enfants paieront le champagne à la rédaction.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.