L'AIEA valide l'accord sur le nucléaire iranien - L'EnerGeek

L’AIEA valide l’accord sur le nucléaire iranien

nucleaireiranL’Agence Internationale de l’Energie Atomique vient d’autoriser l’Iran à bénéficier de l’énergie nucléaire, conformément à l’accord international signé le 14 juillet 2015. Depuis le 16 janvier 2016, la République islamique peut donc officiellement reprendre son programme nucléaire civil et devrait ainsi bientôt construire sa deuxième centrale à Darkhovin, près de la frontière irakienne.

C’est à Vienne, la capitale autrichienne, que le secrétaire général de l’agence onusienne, Yukiya Amano, a donné son feu vert à l’accord sur le nucléaire iranien. De son côté, le chef du Quai d’Orsay, Laurent Fabius, a salué « le début de la pleine mise en œuvre de l’accord nucléaire avec l’Iran ».

Désormais, l’Iran pourra effectivement « enrichir de l’uranium naturel dans des proportions relativement faible », explique le journal Le Monde. Le carburant pourra ainsi alimenter la centrale de Bouchehr, tandis qu’une seconde centrale d’une puissance de 360 mégawatts devrait être prochainement construite sur le site de Darkhovin.

Le président de la République islamique d’Iran, Hassan Rohani, rencontrera François Hollande, jeudi 28 janvier, à l’Elysée. Alors que les sanctions économiques vont être levées progressivement, une future coopération dans le domaine du nucléaire pourrait-elle faire l’objet des discussions entre les deux responsables politiques ?

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
ven 1 Mar 2024
À Bure, un tournant technologique promet de révolutionner la gestion des déchets radioactifs. Des robots prennent le relais pour veiller sur notre héritage le plus durable, mais aussi le plus dangereux.     Des robots à 500 mètres sous terre…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.